« Je sais que je ne sais rien. » Socrate

« Je sais que je ne sais rien. » Socrate

Quoi ?

L’homme pose des questions et tente d’y apporter des réponses pour élargir sa connaissance du monde. D’après Socrate, la reconnaissance de notre ignorance est l’attitude nécessaire à adopter face à la quête du savoir.

Comment s’assurer de l’exhaustivité de notre savoir ? La science infuse est un mythe…

La quête du savoir ne suppose pas une accumulation de certitudes mais une ouverture d’esprit !

Pourquoi ?

Nos croyances et convictions façonnent notre perception du monde. Lorsqu’on est persuadé de savoir quelque chose, on abandonne une posture de recherche et on ne voit plus du monde que ce que l’on croit.
Toute certitude limite notre accès au savoir et renforce notre ignorance.

Rétorquer “je sais bien” durant une discussion revient parfois à s’interdire d’entendre une autre compréhension des choses que celle que l’on connaissait déjà !

Attention : Socrate préconise une certaine posture à adopter afin de maintenir la quête du savoir en général. Il ne s’exprime pas quant à la possibilité ou non de construire un savoir ou d’y accéder.

Qui ?

Socrate s’adresse autant aux savants qui croient posséder un savoir qu’aux ignorants qui nient qu’il leur manque des éléments.

Le savant comme l’ignorant prennent leurs convictions pour la réalité et méconnaissent leur ignorance. Ils ne cherchent plus à connaître puisqu’ils croient savoir !

Comment ?

Ignorants, prenez conscience d’un manque…
Savants, arrêter de considérer vos croyances comme des savoirs…
Maintenant rapprochez-vous et… fusionnez !

Prenez conscience de votre ignorance !
La conscience d’un manque engendre le désir de le combler et une réponse à une question ne se confond jamais avec une certitude… Ensemble, la poursuite du savoir est garantie !

La seule chose que l’on sait avec assurance, c’est qu’on ne sait pas grand chose… Avoir pour seule connaissance le fait que l’on est ignorant est le seul moyen de rester en quête du savoir !

Ce qui donne…

Allez à une conférence sur la physique quantique et réjouissez-vous d’être à la masse !

Flore Ville-Gilon

7 thoughts on “« Je sais que je ne sais rien. » Socrate

    1. Très vrai… Et plus l on apprend ….plus on s emerveille ou parfois déchanté… Mais qu importe puisque le plaisir est plus ds l apprentissage que ds le savoir…..

  1. “Je sait que je ne sait rien”, car tout ce qui est possiblement connu ou non, perçu ou non est le fruit de notre mental qui est lui même le liant entre l’âme et le corps (entre la pure conscience et la matière). Les pensées et autres images mentales jaillissent de leur source, l’âme ou le silence et n’ont pas d’existence propre. Comme sur un écran de cinéma lorsque le projecteur s’éteint, les images disparaissent et il ne reste plus que l’écran. L’écran, c’est la réalité tel qu’elle est.
    Cela revient à démontrer que les images sur l’écran ne sont qu’apparences provoquées par une réalité trompeuse.. La réalité tel qu’elle est, seul vrai connaissance à connaître, émane du cœurs de chaque chose, l’âme.
    On peu aller plus loin et aller au delà des processus mentaux de la pensée et autres opérations de l’esprit, c’est l’expérience de l’être ou silence ou encore la connaissance de soi. C’est tout simplement être, libéré de la pensée et des choses de ce monde, quand il n’y a rien d’autres à connaître que l’être, c’est là où se révèle notre vraie nature (d’où le dicton “connais toi toi même”). Cette connaissance de nous même nous apporte la lumière sur ce qui est, le savoir réel étant inhérent à ce est s’y trouve également éclairé.
    L’être ou le soi ou l’âme – peu importe le nom – est permanent, indifférencié et sans forme, sa lumière ne peu s’éteindre. Si ça vous intéresse je vous invite à faire des recherche sur Sri Ramana Maharishi “Soi ce que tu est” et sur ce genre de témoignages de ce genre d’hommes sages qui éclairent notre conscience. C’est aussi à la base de toutes les religions mais ne vous méprenez pas adepte du savoir cette connaissance ne peu que briser nos chaines. <3

  2. 1 = 0 ??????
    je ne sais que 1 chose et c’est que je sais 0 choses???
    impossible…mon prof de philo qui croyait a ce mensonge dur comme faire nous le démontrait comme suis: Si il y a 1 chose dont je suis certain c’est que je ne suis pas certain de rien…
    SOCRATE s’est complètement trompé et le prof ne se rend pas compte du dommage qu’il en affirmant ceci comme étant vrais il tue la confiance en soit de tous les étudiant qui passe dans sa classe…jai toujours refusé cette erreur d’argumentation et jai beaucoup d’expérience en maths en logique en programmation intelligence artificielle conception de système ordiné et j’adore la philo autant que tout le reste.
    pensez y: l’affirmation “être certain de rien” veut dire “être certain de 0 chose” donc impossible d’être certains de cette affirmation…n’importe quel cerveau contaminé par ce malware ne devrait croire à cette affirmation…cette phrase est auto destructrice.

    y a pleins d’alternative plausible qu’on peut utiliser à la place
    Je trouve cette phrase horrible voir même issue de négligence professionnel.

    Parfois je me demande si le but de cet enseignement est pour controller la population afin de la garder soumise en prenant nos rêves et en les écrasant..perso 21 année plus je fais le delta de mes connaissance avec la population et je vois un très gran précipice…..comme la physique quantique nous: faut le voir pour le croire…(comme les aztèque qui ne voyait pas les bateaux des conquistador devant pourtant perceptible à l’oeil humain) même.

    allez la communauté…faite votre part…arrangez cette erreur toxique qui ampute nos fonction cérébrale. référence: bon pour commencer Elon Musk qui soutiens que la programmation aide à comprendre comment la pensée fonctionne et puis bon si on ne saurait rien on ne saurait lire ni respirer ni vivre …on ne sera meme pas vivant..la mort… je pense donc je suis???

    URGENT URGENT PASSEZ LE MESSAGE AFIN DE SAUVER LES PROCHAIN PETITS EINSTEINS EN FAIT TOUS LES PETIT PEU IMPORTE LEUR FUTUR CARRIÈRE ET/OU AMBITION.

    sérieux l’idiocracie c’est pas un jeu et si vous saviez tout ce que j’ai appris à cause de mon refus de refuser de croire, mon absence de blocage mental (tout en restant terre à terre avec la méthode scientifique bien sur) Descarte et moi on se serait éclaté de bonheur si on pouvait converser et ils dirait: j’approuve

    S’il y a une chose dont je suis certain c’est que je suis certain de quelques choses.

    ALLO LA TERRE???
    DANGER MENSONGE
    FAUSSE NOUVELLE
    ERREUR D ARGUMENTATION
    NOCIVE POUR LA CONSCIENCE
    MALWARE
    SOCRATE S’EST TROMPER C’EST NORMAL ET CA DES MILLÉNAIRE

  3. Bastien stp retien toi…je ne sais pas si tu te rends compte mais tu dis des faussetés flagrantes et ca l’induit pleins de gens dans l’erreur. ca peut briser le psychisme mental de certaines personnes. Si je te dis aux gens d’aller dans une direction spécifique sous prétexte que ca mène vers la lumière mais que en réalité c’est direction DARKNESS et bien mon cher tu serais responsable d’un ame perdu…

    Tu parles de connaissance…uhm ton postulat suppose que tu n’as aucune connaissances..une incertitudes nest pas une coinnaissance c’est du domaine de la statistique ou de la theorie rien de plus.

    toujours pas convaincus? alors un pari? 6000$ que je suis pret a mettre sur la table
    lol serieusement je le ferais mais bn malgré ta passion par la philo que je partage je dirait que tu es encor dans l enfance de ton voyagepersonnel et que tu n est pas sorti du bois lol.

    Désole si je t’ai vexé mais ce n’est pas mon intention mais tu joues avec le feu Socrate a malheureusement eu tort.

    jai un Diplome d’Étude Collégiales en technologie du genie électrique (technologue)(télécom,programmation.conception de système ordinés, logique booléennes, etudes philosophiques, Descarte étaient mon préféré)

    Jai un bach en Génie Électrique (programmation, conception de systeme intelligent, conception d’un cpu architecture HARVARD, hyperfréquence, photonique, holographie, physique quantique, Transistor à simple électron, mathématique spécialisé de niveau supérieur au niveau doctoral(référence doctoral qui m’a enseigné), intelligence artificielle, FPGA (le hardware le plus pres du cerveau humain, plusieur cours de maitrise, ensuite 14 années d’expérience et R&D autant en Hardware qu’en software, jai été en Californie pour écrire un logiciel pour la NASA je suis le premier programmeur a avoir soumis une version alpha à avoir passé les batterie des test de la NASA sans brisé ou exhibé de bug, je fais de l’intelligence artificielle de temps en temps en ce moment je fais beaucoup de cryptographie, j ai beaucoup beaucoup d expérience en émulation de la pensée humain sous forme ordiné et logicielle et Elon Musk a publiquement dis que c’est un atout pour comprendre comment la pensée fonctionne, je née catholique je suis aussi boudhiste et Musulman et je viens de découvrir que mon grand pere et ma grand mere de l autre cote de la famille ont tous deux des originirne judaique alors lol oui je suis aussi en partie juif.

    Mais je ne suis pas 1/4 de chaque croyance
    non je suis pleinement catholique,100% boudhisdte, pleinement musulmans et juif a part entière…ca donne 4 fois plus chaleur dans mon ame …en fait elles se complémentent bien et je crois que ca a de l avenir..beaucoup plus que les athée qui croi en RIEN lol rien c est rien croire en rien cest croire en…ben cest ne pas croire du tout meme que cest ne plus pensé du tout..et le paganiste satanique aime ca…

    bon je veux pas me vanter quoi que ca sonne comme ca et en fait j avais d autre choses que je voulais dire mais en toute honneteté je voulais veux juste te donner un apercu de ce sur quoi je me suis basé..a vrai on devrait tous etre fier de nos accomplissement …jai aussi oublier de mentionner qu au secondaire jetait a lecole internationale et cest une ecole avance avaec des curs de biologie avance (en secondaire 3 nous avons fait 2 cours de bio en 1 année..super bon prof que jai adorés nous etionb franchement choyé) puis a mon arrivé au cegep je suis tombé follement amoureux de l aphilo…il devrait enseigne la philo des le primaire..ya trop de brute sauvage dans la societe aujourd…je me rapelle au debut du CEGEP apres un cour de philo javais mis 3 terme ensemble pour decrire ce que je recherchais: pshychopharmacophilosophy …c’etait avant google lol…jai rajouter .com et puis poof ah ben gardons! ya un site…

    bon lol tyout ca pour dire que philo+pharmaco+psycho+bio+info+electro+logique+math+physique+expérimentation+méditation active(chrétien) et/ou passive(bhoudiste un must en fait)+analyse+synthese+… = ce que je te recommande a tout prix si tuvous pousser tres loin tes interêts que nous avons en communs

    En passant lorsque tu dis:”Comme sur un écran de cinéma lorsque le projecteur s’éteint, les images disparaissent et il ne reste plus que l’écran. L’écran, c’est la réalité tel qu’elle est.”

    c’est intéressant je devrai passer du temps a y songer lorsque le temps libre se présenteras.

    voici une idée smilaire:

    l’univers est un hologramme, un patron d interference 3D.
    Chaque quanta d’espace de l’univers joue les 3 roles médiatique en même temps c’est a dire que chaque “pixel quantique 3D” est à la fois la caméra, le projecteur et le disque Blue Ray.

    Car chaque quanta d’espace peux:
    1- recevoir de la lumière(camera recording)
    2-projeter cette lumière(LG UHD TV :)
    3-contenir de la lumière…ou pas..sous forme de matiere

    Nous somme a la fois les spectateur du film universel et des acteur dans le film et la disposition de les quanta fermique et bosonique issue du big bang sont étalé de facona etre le média d’enregistrement..le temps ralentit lorsqu on se rapproche du cente de notre univers et accélere lorsque qu on s en éloigne donc le temp nest pas le meme partout ce qui peut donne une semblance d enregistrement historique mais a vrais l enregistrement du film de lunivers c est pour l instant dans ma tete simplement un snapshot de l instant présent…

    mais tu comprends l analogie de lholograme et de la trinité? en fait ca concorde avec le principe holographique que nous connaissons..meme que il parait que le cerveau, sa mémoire est basé sur le principe holographique cad pattron d interference 3D pour store l’information..cest pour ca que meme si on se fait tire sur la cervelle qu on peut se rappeller de tout encor…l a meme information se retrouve pas dans une localité mais en 3d..

    bon je suis fatigué et je diverge, fait longtemps que j’ai pas abordé ce sujet je te laisse le plaisir de le reprendre et de continuer..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.