Quoi ?
A l’origine un fragment des Pensées de Pascal, elle est aujourd’hui l’une des citations philosophiques les plus reprises par la culture populaire.
Ce n’est pas une justification de tous les actes irrationnels auxquels peuvent nous conduire toutes les passions amoureuses.
C’est, un peu moins romantique, une maxime expliquant comment accéder aux vérités religieuses.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que pour ce philosophe, adepte de la logique irréfutable et du raisonnement mathématique, croire en Dieu est un acte qui ne passe pas par la raison, mais par le cœur.
Le cœur, à l’opposé de la raison, est une intuition ou un sentiment qui seul, sans démonstration, permet de croire en la vérité de certaines choses.
Fervent croyant, Pascal était indigné par les discours de justification rationnelle de l’existence de Dieu. Comme par exemple ceux de Descartes dans les Méditations métaphysiques où il démontrait l’existence de Dieu grâce sa définition de l’Être parfait : Si Dieu n’existait pas il serait imparfait, or Dieu est parfait… donc il existe.
Qui ?
Notre cœur ! Pascal avait pour projet avec ses Pensées d’écrire une apologie de la religion chrétienne pour permettre aux cœurs des incrédules d’accéder à la connaissance de Dieu.
Si Pascal nous parle ici de religion, il est parfaitement possible d’étendre ce raisonnement à d’autres types de croyances.
Si comme Matt Damon dans La légende de Bagger Vance vous jouez au golf et que vous souhaitez croire au Swing authentique : « cherchez le, sentez le avec vos mains, ne réfléchissez pas, […] soyez plus sage que votre tête ».
Comment ?
Mettez-vous dans les conditions pour accéder à votre propre cœur !
Avant de chercher des preuves, désirez que les croyances soient vraies.
Rappelez-vous d’Harrison Ford dans Indiana Jones et la dernière croisade au moment de l’épreuve du « Saut de Dieu » où il doit enjamber un précipice sans pont pour chercher le Graal et sauver son père de l’agonie. Il doute, tout le pousse à penser qu’il ne peut y arriver, mais il décide d’y croire.
Posez-vous les bonnes questions !
Comment comprendre que l’homme puisse concevoir et tendre vers des absolus comme la vérité ou la justice sans pouvoir les atteindre ?
Comment l’homme peut-il penser l’infini alors qu’il est lui-même fini ?
Comme Pascal, constatez que certaines choses ne peuvent être expliquées par la raison.
Ce qui donne…
Sortez de votre zone de confort rationnelle pour vous ouvrir au mystérieux en écoutant vos sentiments et intuitions.
le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ou le cœur a ses raisons que la raison ignore.
quel est la version vraiment écrite pas Pascal
La citation exacte de Pascal est celle-ci : « Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point ; on le sait en mille choses. » (Br 277)
moi ma prof nous l’a dit en mode « le coeur a ses raisons que la raison ignore ».
Pour moi c’est vraiment nécessaire et ce vraie que le cœur a ses raisons que la raison ignore, car parfois nous faisons des choses sans même raisonner et que dans nos cœurs il ya les raisons mais nos raisons là les ignorer, ce pourquoi j’affirme que le cœur a ses raisons que la raison ignore .
Le coeur a ses raison que la raison ne connait point.
Qu’es ce qu’il veut dire par là svp
Il veut dire que l’amour est un sentiments qui abrite et transforme tout un chacun. Il nous pousse à commettre des actes qui sortent de l’entendement de nos propres
C’est selon moi
Svp, quelle est la fin de votre dernière phrase ? Je vous prie de compléter la suite de : de nos propres…
La raison ne peut pas expliquer l’absolu étant donné que le cerveau humain ne dépasse 1kg
L’autre version aurait pu être de Corneille !
Jean 6:44
Personne ne peut comprendre la bible si DIEU ne l’attire. Et il l’attire en fonction de l’état de son coeur.
Voir jw.org
Ci le cœur a des facultés il ya aucun traitement.
Merci beaucoup ! Ça m’a énormément aidé !
La Bible a été écrite par des hommes et non par Dieu. C’est un ouvrage crypté (codé).n’a t’on pas dit :
« la Bible c’est un chiffre) ??
Non la bible n’est pas un chiffre, c’est la parole de Dieu inspirée par le Saint-Esprit.
Jésus lui même est la parole.
La bible est pleine de sens contradictoire
Comment imaginer un dieu et son fils qui a besoin de manger et..va au toilette…
Parce qu’il est homme, tout simplement. Il naît comme un bébé humain, il mange, boit, va aux toilettes, est sujet au doute, au manque de confiance (« Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » est bien le cri vers son père d’un condamné qui voit sa mort approcher) et il souffre sur la Croix, toujours comme un homme. Il est pourtant toujours Dieu, même dans un corps d’homme. Mais après sa mort, il ressuscite, ce qu’aucun homme n’a jamais pu faire.
Pour moi c’est vraiment nécessaire et ce vraie que le cœur a ses raisons que la raison ignore, car parfois nous faisons des choses sans même raisonner et que dans nos cœurs il ya les raisons mais nos raisons là les ignorer, ce pourquoi j’affirme que le cœur a ses raisons que la raison ignore .
On aime par cœur, et des fois l’amour nous rends fou (par le fait que nous ne reconnaissions plus ce que nous faisons à cause de quelqu’un(e) qu’on aime). Cette folie d’amour, nous rend déraisonnable malgré que nous possédons l’intelligence. C’est pourquoi l’on peut pleurer comme un bébé à cause de quelqu’un(e) par amour malgré qu’on est plus âgé et ne doit plus se comporter comme un bébé. C’est selon moi.
Et pourtant, Pascal ne pensait pas à l’amour humain dans ce sens lorsqu’il a écrit ces mots. Pour lui, parlant du « cœur », il s’agit de la Foi en Dieu, ce qu’on retrouve dans son fameux « Pari » de Pascal. L’homme croit en Dieu et aime Dieu alors qu’il n’a aucune preuve de son existence. Mais selon lui, on ne risque rien à « faire le pari » que Dieu existe. Le « cœur » croit en Dieu alors que sa raison peut lui dire que Dieu n’existe pas. Toutes les paroles et Pensées de Pascal sont guidées par sa foi en Dieu, même à travers sa recherche scientifique. Pascal n’a jamais opposé Dieu et la science. Voyez « En quête d’esprit » du dimanche 26 mars sur CNews, tout est expliqué sur Pascal, y compris ces citations).