« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. » – Descartes

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »

Quoi ?

La première phrase du célèbre Discours de la méthode. Provocatrice et ironique, cette punchline défend l’idée que tous les hommes sont, en ce qui concerne le bon sens, universellement égaux.

Le bon sens n’est pas l’opinion commune que partage monsieur tout le monde.

Le bon sens c’est la raison, c’est-à-dire pour Descartes la faculté à distinguer le vrai du faux, et le bien du mal sur le plan moral.

Pourquoi ?

Même si pour Descartes tous les esprits ne sont pas égaux, le bon sens est « la seule chose qui nous rend hommes, et nous distingue des bêtes ». Pour lui, mal raisonner n’équivaut pas au fait de ne pas être doué de raison.

Et oui, pour cet hyper rationnel de Descartes, Homer Simpson est, en principe, en ce qui concerne le bon sens, l’égal d’Albert Einstein !

Qui ?

– Les orgueilleux satisfaits d’eux-mêmes qui croient tout savoir sur tout.

– Les esprits brillants qui s’égarent dans leurs raisonnements.
– Tous ceux qui ne se sentent pas légitimes pour donner leur avis face aux prétendus experts.

Et bien sûr tout un chacun, parce qu’il n’y a pas besoin d’être un intellectuel pour être intelligent !

Comment ?

Pour Descartes, avec un peu d’efforts, nous pouvons tous progresser dans nos raisonnements ! Construisez progressivement votre réflexion et soyez méthodiques.

Concrètement, ne cherchez pas l’érudition mais la philosophie :
– arrêtez d’être persuadé d’avoir toujours raison,
– interrogez les présupposés qui se cachent dans vos affirmations, 
– et ne vous fiez pas aux arguments d’autorité !

Ce qui donne…

Lisez le Discours de la méthode (22 pages donc pas d’excuse) !

 

Une citation décryptée par Ludovic Balent Toutes ses publications

Illustration par Killian Pelletier Toutes ses illustrations

18 commentaires pour “« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. » – Descartes

  1. Chacun son bon sens . Puisqu’il provient d’un ensemble de croyances il n’existe que pour celui ou ceux qui y adhèrent Monsieur Rousseau . J’ai l’air de chercher à avoir raison là ?

  2. J’avais adoré cette citation, en la prenant du côté ironique. J’ai appris, plus tard, qu’elle était sujet à controverse, avec ceux qui la prenaient, au pied de la lettre, comme une sorte d’affirmation.

    En total accord avec ce qu’il est possible d’observer, les vivants, à la manière du courant électrique, cherchent le chemin le plus court, partisans naturel du moindre effort.
    Toute chose requérant un effort, comme la réflexion, est délaissée. Chaque individu appliquera donc son raisonnement sous-entraîné en estimant que c’est le bon.

    Cependant le problème, à la source, n’est pas de savoir si c’est le bon ou pas, mais d’accepter l’éventualité d’être sous-entraîné et de se caractériser justement, sur le fait d’être un con ou pas.

    Une fois ce constat sincère effectué, il est alors possible d’agir sur soi-même et de tendre à s’améliorer, sinon et bien … il ne fait aucun doute que l’individu ne vaille pas un clou.

  3. Certes, mais si “le bon sens est la chose du monde la mieux partagée”… (énoncé faussement naïf)… “chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont.” Cette fin, souvent oubliée et dont l’ironie mordante n’est souvent pas comprise du tout (et pas tout à fait ici), signifie qu’un grand nombre d’êtres humains se croient dotés de bon sens alors que c’est tout le contraire ! Donc, méfions nous de croire que tout le monde dispose du bon sens. C’est comme avoir bon coeur : c’est rare autant que précieux. Ceux qui jurent au nom du Bien n’ont souvent pas bon coeur du tout.

  4. Utilisons la méthode cartésienne et divisons le problème en plusieurs segments: le bon on ne peut pas le définir il arbitraire et relatif et ne peut être un jugement universel.le sens on a besoin d’un arbitre pour le déterminer. La phrase semble être ironique

  5. je crois que Descartes a voulu dire le contraire : le bon sens est la choses la plus mal partagée qui soit pour des tas de raisons qui sont fort nombreuses : je prendrai l’exemple criant : ceux qui ont la foi ou ceux qui suivent comme de moutons la tradition , ou ceux qui par paresse intellectuelle ne font pas l’effort de réfléchir par eux mêmes etc …
    bonne journée du bon sens !!!!!!!!!! je trouve qu’il faudrait encore plus la mettre en exergue !!!!!!!!!!!!!
    pop

  6. Le bon sens est la chose la mieux partagée au monde….. C’EST POUR CA QUE CHACUN EN A SI PEU.

    Qu’en pensez-vous ? Vous avez 4h.

  7. Bien, il est vrai que tout le monde peu à un moment pensé avoir du bon sens pour tel ou tel choses mais à la fin qu’elle en est le résultat ? Là aussi il peut-être subjectif ( le bon sens ) mais bon qu’est ce qui reste alors ! Bon, meaculpa on peut se tromper aussi ! et recommencer si on, est, va, dans le mauvais sens à un moment il est temps, de se dire, de se contre-dire, de réagir, que quelques choses ne tourne pas rond et peut être si cela n’a pas était fais plutôt, ces d’éviter de recommencer ! hé évidemment de garder la voie du bon sens avec l’accumulation d’actions positives que tout que cela comporte par exemple ( une maîtrise de soi ) ! Bon, c’est gros ! en théorie ; essayé(es) ! Salut à tou(te)s… Ptr

  8. Je suis tout à fait d’avec Descartes car tout le monde sait ce qui bien et ce qui est mal, l’humain peu importe sa culture, sa race, ses religions sera faire toujours preuve de bon sens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut