Dossier thématique – La philosophie “hors-les-murs”

Dossier thématique – La philosophie “hors-les-murs”

Comment penser d’autres façons de pratiquer la philosophie, en dehors des cadres scolaires et académiques ? Depuis quelques années, nous assistons en France à l’émergence d’une philosophie de terrain, “hors-les-murs” de l’académie, à visée pratique pour les organisations et les individus. Ce dossier thématique propose de retracer différents modes d’intervention en train de se développer pour amener tout un chacun à pratiquer cette discipline.

L’interview de Laurence Bouchet, philosophe praticienne, permet de comprendre en quoi la pratique de la philosophie peut aider les individus à se questionner, et quel intérêt il peut y avoir à proposer des ateliers de philosophie dans des lieux a priori insolites.

Laurence Bouchet – « La pratique philosophique invite à se réconcilier avec soi-même »

L’interview de Robert Bachelot nous invite à nous plonger plus précisément dans l’univers carcéral, à travers le récit d’ateliers qu’il a eu l’occasion de mener à la prison de Fresnes : un témoignage brut et inspirant, sur les apports indéniables de la pratique de la philosophie auprès de populations exclues du reste de la société.

« En prison, la philosophie ramène l’homme à l’intime, à ses violences et à son expérience » Robert Bachelot

Du côté du monde de l’entreprise, les philosophes ne sont pas en reste ! La philosophe Eugénie Vegleris nous expose son mode d’accompagnement des dirigeants et managers, où la philosophie se distingue d’une psychothérapie en mettant l’accent sur l’action à venir, plutôt qu’en remuant le passé.

« La philosophie est plus que jamais nécessaire » – Interview d’Eugénie Vegleris

Les ateliers de philosophie sont de plus en plus prisés au sein des organisations, en permettant un dialogue fluide et respectueux au sein des équipes sur les enjeux de fond qui les traversent. L’interview de la philosophe praticienne Marion Genaivre de l’agence Thaé nous expose les intérêts d’un tel mode d’intervention.

« La philosophie est directement solidaire des enjeux stratégiques d’une direction. » Interview de Marion Genaivre

Enfin, nous concluons ce dossier par notre article collectif retraçant les enjeux généraux de l’émergence d’une philosophie de terrain. Partant de publications récentes au sein de l’hebdomadaire Marianne et des Echos au sujet de l’émergence de la philosophie en entreprise, nous y exposons nos propres observations et dressons l’état des lieux des bouleversements actuellement en cours. Cela nous a amené à formuler 8 propositions en faveur du développement d’une philosophie de terrain, à destination des philosophes praticiens et des entreprises.

La philosophie est-elle hors de ses gonds ? 8 propositions pour le développement d’une philosophie de terrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.