Au sein de ce dossier thématique, nous retraçons différentes approches de l’enseignement de la philosophie et de la transmission ce savoir en dehors des cadres scolaires habituels. De l’apprentissage en autodidacte aux ateliers dès le plus jeune âge, en passant par Youtube, les possibilités de s’initier à tout âge à cette discipline connaissent de nombreux développements !
Comment donner envie de lire de la philosophie et remettre au goût du jour les auteurs classiques ? C’est en mobilisant des expériences de la vie quotidienne que Marie Robert parvient à capter l’attention des lecteurs.
« La philo n’est rien d’autre que la vie réelle ! » – Marie Robert
La plateforme Youtube offre de multiples possibilités aux vidéastes pour transmettre un savoir au grand public. Monsieur Phi est ainsi parvenu à mobiliser une large communauté autour de la philosophie, une discipline pourtant loin d’être évidente à vulgariser sans tomber dans une posture professorale.
« Je préfère parler des arguments plutôt que des auteurs ! » – Monsieur Phi
Si l’enseignement de la philosophie au lycée a pu connaître d’importantes remises en question récemment, il apparait que les possibilités d’enseigner cette discipline à des élèves au sein de parcours divers sont pourtant bien vivaces. Agathe Vidal nous a exposé ses propres expérimentations en la matière, porteuses de belles promesses pour la philosophie dans les filières professionnelles au lycée.
« La philosophie est la mère de toutes les sciences : je ne vois pas où elle n’est pas ! » – Agathe Vidal
Enfin, il ne faut pas oublier que la philosophie peut s’apprendre et se pratiquer dès le plus jeune âge. Johanna Hawken a mis en place une initiative unique en France auprès de la Mairie de Romainville, où elle propose ses ateliers à de multiples publics, en particulier auprès des plus jeunes. Une interview passionnante et inspirante, à relire sans modération !