Quoi ?
Provenant du célèbre Ainsi Parlait Zarathoustra, cette phrase introduit le concept de l’éternel retour.
Il s’agit de l’idée selon laquelle il faut tâcher de vivre de telle sorte qu’on puisse souhaiter que chaque instant de sa vie se répète éternellement.
C’est : une pensée qui amène à reconsidérer sa vie sous un angle donnant le vertige, celui de l’infini.
Ce n’est pas : une forme d’immortalité. Il n’est pas question de réprimer la vie au nom d’une prétendue vie qui existerait au-delà. L’instant présent est immortel, il existe toujours.
Qui ?
Overbookés collés à leur smartphone ou inactifs procrastinant bien au chaud sous leur couette… Vous n’y échapperez pas !
Remettre à demain ou attendre de jours meilleurs ne sont plus des excuses valables ! Imaginez que vous remettiez ETERNELLEMENT tout à demain ?
Pourquoi ?
Il existe deux façons d’aborder le concept d’éternel retour :
Cette idée est vraie : puisqu’il existe un nombre fini d’états potentiels du monde et une quantité infinie de temps écoulé, tous les états possibles et imaginables se sont déjà manifestés et l’état présent ne peut être qu’une répétition.
Cette idée est une expérience de pensée : laissez-vous gagner par cette idée et observez les conséquences psychologiques que ça provoque en vous.
Comment ?
Il n’existe rien de pire que l’idée de vivre éternellement avec le sentiment de ne pas avoir vécu comme on le souhaite…
L’éternel retour signifie que nous devons décider d’accomplir pour l’éternité chacun de nos actes.
Cette pensée conduit à agir de la manière qui nous semble la plus juste et la meilleure, de façon à ne regretter aucune de nos actions.
Il s’agit également de devenir qui l’on est véritablement, c’est-à-dire de ne pas renoncer ou ignorer ce à quoi on aspire au plus profond de nous.
Ce qui donne…
Vivez de telle sorte que le concept d’éternel retour vous plaise ! Allez-y bon sang, quittez votre job et partez faire ce bénévolat dont vous rêvez en Papouasie Nouvelle-Guinée !
Une citation décryptée par Flore Ville-Gilon Toutes ses publications