Appel à contribution

JUILLET 2020 Appel à contribution : philosophie et éthique des techniques

La Pause Philo est un média associatif qui explore la philosophie appliquée et la diversité des pratiques auxquelles elle donne naissance. Projet entièrement animé de façon bénévole, nous offrons au grand public un contenu 100% gratuit, proposant un décryptage des grandes problématiques contemporaines grâce à la philosophie. 

La technique et les nouvelles technologies font pleinement partie de notre quotidien, allant de nos couverts lorsque nous mangeons, à notre smartphone. Les techniques nous façonnent tout autant que nous les façonnons. Elles influencent nos usages, nos visions du monde. Les nouvelles technologies en particulier soulèvent de multiples problématiques quant à leurs conséquences, et constituent un point d’entrée à une réflexion plus générale sur ce que nous sommes, en tant qu’êtres humains et êtres sociaux.

Pour réfléchir à ces questionnements, nous lançons un appel à contributions visant à explorer d’un point de vue philosophique et éthique les techniques. Thématique déjà abordée sur notre site et qui nous tient particulièrement à coeur, nous souhaitons poursuivre plus amplement son exploration, afin d’offrir à nos lecteurs toujours plus de clefs de lectures grâce à la philosophie et aux sciences humaines en général.

En particulier, nous souhaitons voir aborder sur La Pause Philo des thématiques telles que :

 

  • Techniques et éthique médicale : Le rapport au soin, aux outils et plateformes numériques qui accompagnent soignants et patients ; les implications éthiques des innovations techniques
  • Éthique du numérique : L’ultra personnalisation d’internet grâce aux données privées ; la reconnaissance faciale ; les problèmes philosophiques des différents réseaux sociaux ;
  • Techniques et nouvelles manières de travailler : Le travail à distance ; le rapport aux vacances et aux pauses dans un monde qui s’accélère ; la diversification des formes d’enseignement ; le management Agile et la culture de l’innovation collaborative
  • Réflexions sur l’homme augmenté : Le transhumanisme ; la critique ou le plaidoyer des techniques d’amélioration psychophysique (chirurgicale ou encore chimique avec les tentatives de clonage ou d’amélioration génétique)

 

Modalités de soumission

Les propositions, rédigées français, doivent comprendre :

Les propositions sont à envoyer au format Word à l’adresse  contact@lapausephilo.fr

Les auteurs s’engagent à proposer des textes originaux, non-publiés sur d’autres médias, en accord avec notre charte éditoriale.

Date limite d’envoi des propositions : 31 juillet 2020

Les propositions seront étudiées par le comité éditorial et une réponse vous sera transmise dans les plus brefs délais.

Notre comité se réserve la possibilité de refuser une proposition de publication ne correspondant pas à notre charte éditoriale.

 


ANCIENS APPELS

AVRIL 2020 Appel à contribution : La philosophie face à la crise
Appel terminé

La crise – sanitaire, économique, sociale et politique – que nous traversons actuellement soulève de nombreuses questions de fond, depuis l’échelle individuelle jusqu’à celle des Etats. Face à la profusion d’informations, la philosophie offre des pistes de lecture et angles d’analyse permettant une prise de recul bien souvent salvatrice.

Pour réfléchir à ces questions, nous lançons un appel à contribution sur différents axes qui pourraient permettre d’interroger cette crise à partir de la philosophie pratique, à savoir :

 

  • La philosophie politique en temps de crise
    Par exemple :
    Qu’est-ce que l’Etat providence, de quoi l’Etat est-il responsable ?
    L’intérêt individuel est-il compatible avec l’intérêt collectif ?
    L’Etat a-t-il plus de droits en temps de crise ?
  • L’éthique face à la pandémie
    Par exemple :
    La pandémie comme risque “total”
    Les concepts de solidarité, de fraternité, de vulnérabilité…
    Comment définir des critères de décision éthiques lorsque les hôpitaux sont surchargés ?
    Que peuvent les Big Data face à la crise sanitaire ?
  • La philosophie du confinement
    Par exemple :
    L’expérience du “chez soi”
    Les relations sociales et les réseaux sociaux
    Qu’impliquent télétravailler et manager à distance ?

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut