Appel à contribution

Appel à contributions : Sorcières, fantômes et zombies.
Une philosophie contemporaine des figures fantastiques.  

 

La Pause Philo est un média associatif qui explore la philosophie appliquée et la diversité des pratiques auxquelles elle donne naissance. Projet entièrement animé de façon bénévole, nous offrons au grand public un contenu 100% gratuit, proposant un décryptage des grandes problématiques contemporaines grâce à la philosophie. 

Dans l’histoire de la philosophie, on s’est souvent moqué ou méfié des histoires de fantômes et de sorcières. Ennemie de la superstition, la philosophie craint et combat tout univers magique car, si la raison laisse une place au mystère, a-t-elle encore une utilité pour bien vivre ?

Mais pourquoi opposer forcément philosophie et figures imaginaires ? Les sorcières, les fantômes et les zombies ne sont-ils pas capables de nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes ? De nous faire réfléchir et même de constituer une véritable philosophie du fantastique ? De nos jours, ces figures ont des places bien différentes : par la littérature et le cinéma, on a été habitué à voir les représentations des vampires, des sorcières et des loup-garous. La peur grandissante des recherches scientifiques mal maîtrisées ont notamment donné lieu à de nombreux films ou des séries sur une nouvelle catégorie de zombies : ils ne sortent plus magiquement des tombes à la manière des films du cinéaste Romero, mais s’infectent à cause d’un virus, comme dans la célèbre série The Walking Dead.

Pour fin octobre, période de la fête des morts et des sorcières, et en partenariat avec la Semaine de la pop philosophie, nous vous proposons de réfléchir aux enjeux philosophiques des figures fantastiques que sont les sorcières, les fantômes, et les mort-vivants. En analysant ces représentations dans la pop culture, peut-on en dégager des réflexions philosophiques pour mieux comprendre le monde contemporain ?

 

En particulier, nous souhaitons voir aborder sur La Pause Philo ces thèmes (avec quelques exemples et suggestions de sujets, mais n’hésitez pas à proposer des sujets originaux !) :

  • Étrangeté et effroi  : De quoi avons-nous peur ? Revenir sur les modèles et constructions de la peur comme le grand méchant loup, la méchante sorcière etc. Quels sont les préjugés qu’ils véhiculent ? Analyser comment la société et la politique construisent la peur, et pourquoi…
  • Les sorcières : La figure de la sorcière reprise par le féminisme contemporain : la vieille femme méchante, la séductrice qui utilise des filtres d’amours… (cf. Sorcières de Mona Chollet) ; sorcière et nature : la philosophie d’une nouvelle forme d’écologie féministe…
  • Fantômes : Visible et invisible ; philosophie contemporaine et mysticisme ; réactualiser les thèses sur l’éternité de l’esprit; les philosophes et l’expérience des fantômes (Deleuze qui fait tourner les tables, Spinoza qui parle des fantômes dans sa correspondance), l’utilisation des fantômes pour interroger la vie quotidienne et les crises existentielles dans la pop philosophie…
  • Les zombies : L’éthique au prisme de The Walking Dead ; Frankenstein : un mort-vivant construit par l’homme ; Comment comment survivre philosophiquement en territoire zombie ? …

 

Modalités de soumission

Les propositions, rédigées français, doivent comprendre :

Les propositions sont à envoyer au format Word à l’adresse  contact@lapausephilo.fr

Les auteurs s’engagent à proposer des textes originaux, non-publiés sur d’autres médias, en accord avec notre charte éditoriale.

Date limite d’envoi des propositions : 11 octobre 

Les propositions seront étudiées par le comité éditorial et une réponse vous sera transmise dans les plus brefs délais.

Notre comité se réserve la possibilité de refuser une proposition de publication ne correspondant pas à notre charte éditoriale.

 

 


ANCIENS APPELS

 

JUILLET 2020 Appel à contribution : philosophie et éthique des techniques
Appel terminé

La technique et les nouvelles technologies font pleinement partie de notre quotidien, allant de nos couverts lorsque nous mangeons, à notre smartphone. Les techniques nous façonnent tout autant que nous les façonnons. Elles influencent nos usages, nos visions du monde. Les nouvelles technologies en particulier soulèvent de multiples problématiques quant à leurs conséquences, et constituent un point d’entrée à une réflexion plus générale sur ce que nous sommes, en tant qu’êtres humains et êtres sociaux.

Pour réfléchir à ces questionnements, nous lançons un appel à contributions visant à explorer d’un point de vue philosophique et éthique les techniques. Thématique déjà abordée sur notre site et qui nous tient particulièrement à coeur, nous souhaitons poursuivre plus amplement son exploration, afin d’offrir à nos lecteurs toujours plus de clefs de lectures grâce à la philosophie et aux sciences humaines en général.

En particulier, nous souhaitons voir aborder sur La Pause Philo des thématiques telles que :

 

  • Techniques et éthique médicale : Le rapport au soin, aux outils et plateformes numériques qui accompagnent soignants et patients ; les implications éthiques des innovations techniques
  • Éthique du numérique : L’ultra personnalisation d’internet grâce aux données privées ; la reconnaissance faciale ; les problèmes philosophiques des différents réseaux sociaux ;
  • Techniques et nouvelles manières de travailler : Le travail à distance ; le rapport aux vacances et aux pauses dans un monde qui s’accélère ; la diversification des formes d’enseignement ; le management Agile et la culture de l’innovation collaborative
  • Réflexions sur l’homme augmenté : Le transhumanisme ; la critique ou le plaidoyer des techniques d’amélioration psychophysique (chirurgicale ou encore chimique avec les tentatives de clonage ou d’amélioration génétique)

 

 

AVRIL 2020 Appel à contribution : La philosophie face à la crise
Appel terminé

La crise – sanitaire, économique, sociale et politique – que nous traversons actuellement soulève de nombreuses questions de fond, depuis l’échelle individuelle jusqu’à celle des Etats. Face à la profusion d’informations, la philosophie offre des pistes de lecture et angles d’analyse permettant une prise de recul bien souvent salvatrice.

Pour réfléchir à ces questions, nous lançons un appel à contribution sur différents axes qui pourraient permettre d’interroger cette crise à partir de la philosophie pratique, à savoir :

 

  • La philosophie politique en temps de crise
    Par exemple :
    Qu’est-ce que l’Etat providence, de quoi l’Etat est-il responsable ?
    L’intérêt individuel est-il compatible avec l’intérêt collectif ?
    L’Etat a-t-il plus de droits en temps de crise ?
  • L’éthique face à la pandémie
    Par exemple :
    La pandémie comme risque “total”
    Les concepts de solidarité, de fraternité, de vulnérabilité…
    Comment définir des critères de décision éthiques lorsque les hôpitaux sont surchargés ?
    Que peuvent les Big Data face à la crise sanitaire ?
  • La philosophie du confinement
    Par exemple :
    L’expérience du “chez soi”
    Les relations sociales et les réseaux sociaux
    Qu’impliquent télétravailler et manager à distance ?

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut