Manifeste

Manifeste

La Pause Philo, des réflexions en action

 

La Pause Philo est un média associatif, qui explore la philosophie appliquée et la diversité des pratiques auxquelles elle donne naissance. En relayant activités et témoignages en lien avec les démarches philosophiques contemporaines, notre objectif est de donner à voir la philosophie en action tout en incitant nos lecteurs à se questionner.

La Pause Philo a été créée en septembre 2015 afin de partager notre passion pour la philosophie, avec la volonté de rendre cette discipline accessible à tous. Le projet est devenu un média associatif en avril 2019, porté par notre interrogation commune sur ce que signifie être philosophe et faire de la philosophie.

Nous présentons et éclairons la pluralité de ces démarches réflexives, en défendant une philosophie accessible à tous et concrète. Dans cette direction, nous observons l’évolution des nouvelles pratiques philosophiques et proposons d’en esquisser les contours, en allant à la rencontre de celles et ceux qui font bouger les lignes de cette discipline.

 

Qui sommes-nous ?

La Pause Philo est portée par un collectif de jeunes philosophes, tous convaincus qu’un lien intrinsèque existe entre penser et agir, issu de la capacité de la philosophie à appréhender et répondre aux bouleversements que connaît notre société.

Nous sommes consultants, enseignants, chercheurs ou bien communicants, et nous sommes réunis par une volonté commune de voir cette discipline se répandre hors de ses champs d’exercice habituels.

 

A qui nous adressons-nous ?

Nous nous adressons aux philosophes et étudiants en philosophie qui cherchent à pratiquer leur discipline autrement, mais aussi aux hommes et femmes d’action qui cherchent à insuffler de la pensée dans leur vie personnelle et professionnelle.

Plus largement, La Pause Philo est un média accessible à tous, proposant un contenu pédagogique à toute personne souhaitant développer sa pratique de la philosophie et découvrir les différentes facettes de cette discipline.

 

Pourquoi “La Pause Philo” ?

Nous partageons la conviction que la pensée éclaire l’action et que l’action nourrit la pensée : La Pause Philo cherche à montrer, expliquer et pratiquer ce dialogue entre le terrain et la réflexion.

Contrairement aux idées reçues, la philosophie ne se résume pas à une inactualité abstraite. Comme le disait Emmanuel Levinas : “Le plus pur hommage qu’on puisse lui rendre consiste à la mêler aux préoccupations de l’heure.”

Dans notre vision, la pratique de la philosophie est pleinement liée à celle des autres sciences humaines (sociologie, psychologie,…) et nous défendons un ancrage interdisciplinaire.

Pourquoi s’appeler « La Pause Philo » ? Une pause n’est pas un moment de pure oisiveté. Faire une pause c’est aussi faire un détour, prendre du recul sur ce qu’on fait, sur un geste, une oeuvre, mais aussi un discours, une conduite, ou bien un projet à venir…

 

Comment animons-nous le site ?

Qu’il s’agisse d’intuitions, de rencontres ou de découvertes, La Pause Philo diffuse ses idées sous trois formats qui invitent au partage et à la discussion.

Interviews

Nous rencontrons celles et ceux qui font bouger les lignes de la pratique de la philosophie, partout où ils se trouvent (entreprises, secteur du conseil, enseignement, recherche académique, associations…), afin de donner à voir leurs visions et usages de la philosophie dans leurs activités professionnelles.

 Articles

En proposant des articles de fond sur les grandes thématiques du monde contemporain (nouvelles technologies, interculturalité, écologie et développement durable, éthique animale, éthique médicale, monde du travail, développement personnel…), nous illustrons avec un regard critique des exemples d’idées philosophiques appliquées à des situations concrètes.

« » Citations

Nous décryptons des citations célèbres avec la conviction que les pensées des grands auteurs sont toujours d’actualité, et que chacun peut se les approprier dans différentes situations de sa vie personnelle et professionnelle.

 


Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Marianne Mercier, rédactrice en chef.