« Sapere Aude » Kant

« Sapere Aude » Kant

Quoi ?

Une expression latine issue des Epîtres d’Horace qui signifiait alors : « Ose savoir ! »

Kant va redéfinir cette injonction comme étant la devise des Lumières en la traduisant par : « Aie le courage de te servir de ta propre intelligence ! »

L’idéal des Lumières, mouvement intellectuel du 18e siècle, est de faire progresser l’humanité par la raison universellement présente en tout homme.

Pour ces philosophes, nous sommes tous des lumières !

Pourquoi ?

Parce que les Lumières sont, pour ce philosophe, une forme « d’adolescence » pour l’humanité : le passage de l’enfance à l’âge adulte de la raison.
Kant désigne ce moment comme étant la sortie de « l’état de minorité ».

Pour Kant, la minorité c’est :
– à la fois l’incapacité à penser par soi-même
– mais aussi une situation de tutelle entravant toute forme d’autonomie

Pensez à Anne Hathaway dans Le Diable s’habille en Prada qui devient victime du conformisme ambiant au point de n’arriver à penser qu’au travers du diktat de la mode.

Qui ?

Le peuple ! Kant avait pour projet de libérer les peuples de la tyrannie en les appelants à devenir majeurs, c’est-à-dire autonomes dans leurs jugements.

Il définissait les livres directeurs de conscience comme étant des freins à l’autonomie, de même que les médecins jugeant pour les autres des régimes qui conviennent ou non.

Et vous, avez-vous des outils ou des tuteurs qui pensent pour vous ? Les avancées du marketing et le développement d’applications dictant de plus en plus nos pratiques soulèvent la question de notre majorité.

Comment ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la faculté à penser par soi-même n’est pas le fondement unique et absolu de l’autonomie.

Pour Kant, l’autonomie de l’homme dépend principalement des vertus morales et des contextes politiques.

Combattez la lâcheté et la paresse qui nous poussent à penser à l’aide de discours, formules et raisonnements préétablis.
Exercez des vertus morales comme le courage et la volonté, qui nous permettent d’être responsables et moralement indépendants.
Inspirez-vous de Julia Roberts dans La vie est belle de Lancôme !

Affranchissez-vous des censures politiques ou religieuses au travers la libre circulation des idées et opinion.
Exemple pris tout à fait au hasard, partagez et venez prendre part à La Pause Philo !

Ce qui donne…

Ose être responsable en pensant par toi-même afin de garantir ton autonomie morale et politique en digne héritier des Lumières !

Ludovic Balent

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *