« Ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol » Hegel

« Ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol » Hegel

Quoi ?

Cette métaphore est issue de la Préface des Principes de la philosophie du droit d’Hegel. Elle signifie que la philosophie est toujours en décalage avec l’histoire qui est en train de s’écrire.

Minerve est, dans la mythologie romaine, la déesse de la sagesse dont le symbole est la chouette. Par la suite cette chouette est également devenue le symbole de la philosophie.

Le crépuscule marque à la fois le moment où les affaires et le monde de l’action s’arrêtent, mais aussi l’instant où l’esprit prend conscience de ses propres limites.

Surprenant mais bien vrai : pour cet intellectuel la sagesse vient après l’action.

Pourquoi ?

Tout simplement, parce qu’en tant que réflexion sur les faits et leur signification, la philosophie n’apparait qu’une fois qu’ils se sont déroulés. Elle ne peut saisir le présent et n’a de prise que sur l’accompli.

Hegel dira même que la « philosophie vient trop tard ». Pour lui, la philosophie n’a pas d’utilité (au sens utilitaire du terme).

Concrètement, ni les politiques, ni les scientifiques n’ont besoin des conseils d’experts en éthique ou en épistémologie pour exercer leur activité…

Toutefois, ce décalage n’est pas pour Hegel synonyme de retard : il est une prise de recul nécessaire et caractéristique de la réflexion philosophique.

Qui ?

Les donneurs de leçons et prophètes qui se revendiquent de la philosophie ! Pour Hegel, la philosophie ne doit avoir ni « la prétention d’enseigner comment doit être le monde », ni celle de l’anticiper. Elle est pour lui récapitulative, et a pour fonction d’aider à comprendre la vie de l’esprit pour éclairer les événements passés ou accompagner ceux entrain de se produire.

Comment ?

Acceptez le retard nécessaire de la pensée sur l’action : penser en philosophe demande du temps !

A l’heure actuelle, la philosophie peut être vue comme une invitation à ralentir et à prendre du recul sur les informations dont nous sommes submergés.

Dans cette perspective, que penser des tweets ou autres réactions à chaud de philosophes ?

Ce qui donne…

La philosophie ne remplit pas une fonction utilitaire car elle s’exerce en marge de l’action…. et c’est ce qui fait sa force.

Ludovic Balent

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

2 commentaires sur “« Ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol » Hegel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *