Quoi ?
Être philosophe, ce n’est pas simplement apprendre par cœur des pensées et des penseurs mais avant tout s’exercer à vivre ici et maintenant avec sagesse.
Aujourd’hui, quand nous interprétons les philosophes et grands penseurs du passé, nous oublions de penser par nous-même, au présent, à partir de notre propre expérience de vie.
Pour Thoreau, le savoir et la culture sont déterminants mais ne doivent pas se substituer à ce que notre vécu et nos propres réflexions peuvent nous enseigner pour bien vivre, avec liberté et sagesse.
Pourquoi ?
Le professeur de philosophie a tendance à développer une pensée intellectuelle et abstraite, théoriquement aboutie mais éloignée des préoccupations du quotidien. Le vrai philosophe travaille au contraire à concilier sa vision du monde et sa manière d’agir : penser ce qu’il fait tout en faisant ce qu’il pense.
Henry David Thoreau tente ainsi l’expérience d’une vie « authentique » en s’exilant pendant plus de 2 ans dans la forêt de Walden dans le Massachusetts (USA). Ce séjour donnera lieu à la publication de Walden ou la Vie dans les bois en 1854.
Ce séjour l’amène à remettre en question nos modes de vie qui s’industrialisent, s’artificialisent, s’accélèrent au prix du sens, en nous éloignant de notre nature intérieure et de la nature qui nous environne.
Qui ?
Si vous en avez assez de vous entendre dicter quoi penser à longueur de journaux, si vous êtes épuisé·e par le rythme effréné de votre quotidien, si vous avez une envie irrépressible de vous exiler et de vous offrir un voyage en solitaire, ce texte est fait pour vous !
Comment ?
Philosopher, c’est avant tout oser (re)prendre le temps de s’émerveiller, de s’étonner, de réfléchir et méditer ce qui nous entoure pour faire évoluer notre art de vivre vers plus d’authenticité et de liberté.
Pour Thoreau, une vie de philosophe, en quête de sa propre sagesse, s’exerce à travers 4 valeurs (du latin valere, ce qui rend fort·e, valeureux·se) :
- la simplicité volontaire : Contentez-vous du nécessaire ! (Oui, il en faut vraiment peu pour être heureux !)
- l’interdépendance : Soyez complémentaires les un·es des autres, qu’ils soient humains, animaux, plantes, minéraux…
- la magnanimité : Soyez généreux·se envers les autres (et les autres nous le rendent souvent bien !)
- la confiance : Évitez de rester perpétuellement bloqués dans le soupçon, le doute et la jalousie.
Ce qui donne…
Nous sommes tous·tes philosophes, pour peu que nous ayons le courage de vivre en accord avec nos questionnements, nos idéaux et nos valeurs.
Une citation décryptée par Tristan Bitsch Toutes ses publications