« Connais-toi toi-même » Socrate

« Connais-toi toi-même » Socrate

Quoi ?

Au départ, c’est une très ancienne maxime de la sagesse grecque antique inscrite à l’entrée d’un temple. Elle signifiait : Sache que tu es mortel, et non divin.

Mais Socrate va donner une toute autre signification à ce précepte : “Sache qu’il y a en toi un principe d’excellence qui doit guider tes actions : la raison”.

C’est : une des maximes fondatrices de la philosophie, qui signifie que la raison est le guide universellement bon de l’action pour l’être humain.

Ce n’est pas : un appel à aller voir un psy, afin de mieux comprendre ses émotions et son histoire, son vécu personnel…

Pourquoi ?

Pour être quelqu’un de bien, au double sens de faire le bien et d’être heureux, car l’un ne va pas sans l’autre.

Pour Socrate, se connaître soi-même, c’est savoir donner le meilleur de nous-même. Ça veut dire faire gagner la raison et l’intelligence en toute situation !

Connaître le bien pour le faire et pour être heureux, voilà un truc d’intello, me direz-vous ! Pourtant il ne s’agit que de savoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait.

Il est également utile au bonheur de savoir vivre avec ses émotions, ses plaisirs, ses peurs… La philosophie n’exclut pas la psychologie, ce sont des approches complémentaires.

Qui ?

Tout le monde ! Socrate était connu pour être un philosophe de rue. Il passait son temps à haranguer les passants pour leur demander ce qu’est le bonheur et comment ils prennent leurs décisions dans la vie ! Et vous, qu’est-ce qui vous guide et donne son sens à votre vie ?

Qu’est-ce qui différencie un être humain d’un animal ? Notre code génétique est commun à 90% avec le singe et le porc.

Qu’est-ce qui différencie un être humain d’une machine ? Le développement de l’intelligence artificielle soulève la question de savoir ce qui fait notre “supplément d’âme”.

Comment ?

En se posant des questions ! Pour Socrate, le simple fait de s’interroger sur ce qui est bon pour vous commence à vous rendre meilleur ! C’est parti !

Se demander ce qui guide nos décisions, de la plus anodine à la plus importante : pourquoi manger ce gâteau ? Pourquoi consacrer ma vie à ce métier ?

Noter ses objectifs de vie. Nous pouvons voir la vie comme un voyage dont nous pourrions dessiner la feuille de route et choisir les outils de navigation. Et vous, comment voyagez-vous ?

Ce qui donne…

Grâce à ta raison, sache qui tu es pour faire le meilleur de ta vie !

 

Aline Espinassouze

2 thoughts on “« Connais-toi toi-même » Socrate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.