« La moralité, c’est l’instinct du troupeau chez l’individu. » – Nietzsche 

Quoi ?

Cette citation de Nietzsche apparaît à la fin du §116 du troisième livre du Gai Savoir, elle suggère que la morale est un outil de contrôle des individus en vue de maintenir la domination d’une certaine interprétation de la vie. Il est primordial de savoir que Nietzsche rejette la morale traditionnelle du bien et du mal, qui est utilisée en vue d’opprimer et de réprimer ceux qui ne s’y conforment pas. Ici il y a donc une critique de la moralité.

Nietzsche ne veut pas pour autant détruire la notion de morale, il cherche seulement à détruire une certaine morale (la morale des faibles) afin d’en refonder une sous deux principes : La volonté de puissance, et l’amor fati.

Pour Nietzsche, l’être humain doit développer sa propre morale, basée sur ses valeurs et ses croyances personnelles. Il ne doit pas s’en remettre aux normes imposées par la société.

Pourquoi ?

Dans ses écrits, et notamment dans sa Généalogie de la morale, Nietzsche soutient que la morale est souvent utilisée pour justifier des comportements oppressifs et assouvir un désir de cruauté et de vengeance plutôt que de réellement chercher la promotion d’un bien-être commun. Il a également critiqué l’idée qu’il y aurait des valeurs universelles qui s’appliqueraient à tous sans distinction.

Qui ?

Nietzsche s’adresse à toute personne opprimée par les normes de la société. Il s’adresse au « fort », qui n’a pas compris qu’il n’avait pas besoin de suivre le troupeau, qu’il valait mieux le silence de la solitude à l’étouffement de son être par la foule.

Comment ?

Cette citation peut s’appliquer pour divers instants de la vie quotidienne. Elle peut notamment exprimer les moments où, dans une société, la morale est utilisée pour influencer et contraindre l’être humain à suivre des normes qui ne sont pas en adéquation avec ses propres valeurs et croyances.

Lorsque les médias utilisent la moralité afin de contrôler et d’influencer l’opinion publique en diffusant des messages et des idées moralisatrices et en condamnant fermement les comportements qui ne seraient pas conformes à leurs normes et à leurs valeurs. C’est l’exemple parfait de la morale des faibles qui y est mis en action.
Certains médias ont tendance à présenter les réfugiés comme des “envahisseurs” voire même comme des “criminels” en mettant en avant des histoires d’immigrations illégales ou des actes de violences commis par certains réfugiés. Cela a pour effet de créer une image négative des réfugiés dans l’objectif de susciter de la peur et de l’hostilité envers eux. 

Pour s’en sortir, l’être humain doit retrouver sa liberté par l’auto-approbation. Cela consiste à approuver soi-même ses actes plutôt qu’à chercher l’approbation d’autrui. Il nous incite à nous libérer des normes sociales et à vivre selon nos propres valeurs !

Ce qui donne…

La morale : le moyen idéal pour contrôler la masse.

 

Une citation décryptée par Dan Duchateau Toutes ses publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut