« Il n’y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain. » Bergson

« Il n’y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain. » Bergson

Quoi ?

Selon Bergson, ce ne sont pas les objets en soi qui nous font rire mais les attitudes humaines auxquels ils renvoient.

Les vidéos de chatons qui font fureur sur internet nous font rire parce qu’on surprend chez eux une attitude ou une expression humaine !

Qui ?

Tous les rieurs, à l’humour bienveillant comme à l’humour noir !

Bergson pense que le rire demande une « anesthésie momentanée du coeur » : l’émotion serait le plus grand ennemi du rire, qui s’adresserait à l’intelligence pure.

Si l’émotion vous submergeait, vous ne trouveriez plus aussi amusante la scène d’une personne chutant devant vous !

Pourquoi ?

Bergson ne recherche pas les causes du comique mais sa signification. Que signifie le rire ? Quel est le caractère commun de tous les objets dont on rit ?

Il n’y a de rire qu’au sein d’un groupe pour Bergson car le risible suppose une certaine entente voire une complicité avec d’autres rieurs, réels ou imaginaires. D’où sa qualité sonore ! 

Comment ?

Selon Bergson, le rire surgit de l’observation d’un comportement maladroit, distrait. Cela s’oppose à l’attention et à la souplesse qu’exige la vie au niveau individuel, face aux circonstances changeantes, et aux normes qu’exige la société au niveau collectif.

Le rire proviendrait de « quelque chose de mécanique dans quelque chose de vivant » : la chute d’une personne serait provoquée par une forme de raideur des muscles, poursuivant leur mouvement initial alors même que les circonstances ont changé. C’est la perception de ce décalage qui déclencherait le rire !

Le comique viendrait en partie des préjugés de la société : le rire est cette forme de « geste social » pointant une inadaptation aux moeurs et à la vie.

Ce qui donne…

Le rire aurait donc une fonction sociale, celle de punir virtuellement une personne inadaptée !

Flore Ville-Gilon

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