« On demandait à Socrate d’où il était. Il ne répondit pas : « d’Athènes », mais « du monde » » – Montaigne

Quoi ?

Dans cette citation, Montaigne rapporte une anecdote sur Socrate, célèbre philosophe grec antique, qui, lorsqu’on lui demandait d’où il venait, répondait non pas d’Athènes, mais du monde. Cette réponse symbolise une vision cosmopolite, où l’identité ne se limite pas à une origine géographique ou nationale, mais s’étend à une appartenance universelle : à l’humanité.

Pourquoi ?

Socrate, connu pour sa méthode de questionnement que l’on nomme la Maïeutique, ainsi que sa quête incessante de la vérité, cherchait justement à questionner la légitimité des frontières ainsi que les limitations des identités politiques et culturelles de son époque en vue de les dépasser. En se déclarant citoyen du monde, il remet en question les notions d’appartenance et d’identité, et invite à une réflexion plus large sur la condition humaine et ses valeurs universelles. Ce n’est pas pour rien qu’il choquait ses concitoyens d’Athènes !

En effet, pourtant accusé de corrompre la jeunesse mais aussi d’impiété, Socrate a choisi de ne fuir ni son procès, ni sa condamnation à mort, – embrassant ainsi ses convictions sur la justice jusqu’au bout. Il démonte les accusations portées contre lui, non pour éviter la mort, mais pour exposer les failles et les préjugés de ses juges. Plutôt que de fléchir ou de rechercher la clémence, il utilise son procès et sa mort comme une ultime leçon de philosophie, soulignant les contradictions de la société athénienne et défiant ouvertement ses normes, tout en les respectant. 

Qui ?

Cette citation résonne particulièrement bien aujourd’hui dans un monde globalisé où les frontières sont abolies par la technologie telle qu’internet et où les interactions culturelles ainsi rendent les identités de plus en plus fluides, multiples et riches, et de moins en moins fixes et restreintes. Elle s’adresse en ce sens à ceux qui se sentent connectés au-delà de leur communauté immédiate, à ceux qui embrassent la diversité et voient l’humanité comme une grande famille sans frontières.

Comment ?

Dans la vie quotidienne, cette idée se manifeste par une ouverture aux autres cultures, une curiosité pour les différentes façons de vivre, et une empathie envers les personnes de tous les horizons. Cela peut se traduire par des actions concrètes telles que voyager, apprendre de nouvelles langues, s’engager dans des causes humanitaires, en bref : être ouvert aux rencontres, aux échanges interculturels et s’en nourrir !

Ce qui donne…

D’où venait-il ? Peu importe, car Socrate affirmait être de là où les étiquettes perdent leur sens.

 

Une citation décryptée par Dan Duchateau Toutes ses publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut