« Ce dont on ne peut parler il faut le taire » – Wittgenstein

Quoi ?

Ce que Wittgenstein essaie de nous dire avec cette citation, c’est qu’il est des choses dont on ne peut rendre compte fidèlement avec les mots. Il parle ici des limites du langage et de son incapacité à traduire toutes les expériences humaines. En ce sens, Wittgenstein nous conseille de ne pas forcer le langage à dire ce qu’il ne peut pas dire, puisqu’il n’y arrivera pas de toute façon.

Pourquoi ?

La citation est tirée du Tractatus Logico-philosophicus. Dans celui-ci, Wittgenstein explique que le langage est limité et qu’il ne peut rendre compte de la totalité du réel.

Pour lui, le langage est limité de par sa nature conventionnelle ; les mots que nous employons ne sont que des symboles arbitraires, des étiquettes déplaçables. Puisqu’étant des abstractions simplifiées, ils ne peuvent évidemment pas rendre compte de la complexité du réel.

 L’expérience individuelle du monde est intraduisible par le langage et celui-ci est utilisé de manière spécifique, relativement à un contexte, une époque, une culture

Il le fait en réaction aux erreurs que commettraient les autres penseurs de son temps, à savoir : chercher à utiliser le langage en vue de résoudre des problèmes alors que celui-ci n’a pas les capacités de le faire.

Qui ?

Sa pensée est particulièrement importante dans le domaine de la linguistique, mais elle concerne tout le monde, puisque nous utilisons tous le langage au quotidien !

Elle peut s’adresser en particulier à :

– Celleux qui donnent leur avis sur tout et n’importe quoi sans maîtriser leur sujet

– Celleux qui savent mesurer l’importance du silence et s’en tiennent à ce qu’ils connaissent

Comment ?

Qui n’a jamais échoué à exprimer ses sentiments ? Qu’ils relèvent de l’amour, de la douleur ou encore du spirituel, ils nous arrivent à tous, de ressentir une grande frustration quant à la capacité de transmettre notre ressenti. Cette citation nous permet de saisir que ce n’est pas grave de ne pas y arriver.

De plus, si le langage ne suffit pas à transmettre nos sentiments, nous pouvons néanmoins utiliser d’autres moyens d’expression pour le faire. L’art par exemple, est une bonne manière de dépasser les limites du langage !

Ce qui donne…

Le silence triomphe lorsque les mots échouent à nommer l’indicible.

 

Une citation décryptée par Dan Duchateau Toutes ses publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut