Voyage, Voyage ! Coin lecture de Noël

En cette fin d’année et de période de fêtes, La Pause Philo vous propose une recension d’ouvrages qui s’inspire de la hotte du Père Noël !

Dans ce qui va suivre, une question va se poser. Quel pays aimeriez-vous visiter, parcourir, découvrir ? Celui des Temps Sacrés ? Des femmes et du féminisme ? Celui de la quête intérieure ? Celui des Droits dans le monde ? Ou enfin, non pas aller dans un pays mais faire un beau voyage dans l’espace à sa conquête, de la terre à la lune ? Tout ceci en même temps peut-être…

Pour tout voyage, il faut bien un point de départ.

Le Temps est une notion qui semble certaine, fragmentée, sûre et invariable, mais force est de constater qu’elle est relative, en relation avec autre chose qu’elle-même. Le Temps est symbolique, spirituel, source de questionnements métaphysiques, il a toujours passionné les scientifiques et l’ensemble de l’espèce humaine. On veut l’accélérer quand on est jeune, on veut le ralentir quand le « temps passe » trop vite et que nous voyons nos vies se dérouler plus vite qu’on ne le voudrait. Dans le Dictionnaire des Temps Sacrés, Philippe Martin fait se rejoindre des anthropologues, des théologiens, des historiens pour nous aider à comprendre comment les spiritualités, les religions, d’où qu’elles soient, composent avec ce Temps, ce rythme qui nous intrigue depuis que notre conscience de celui-ci existe. Une mine d’or pour qui veut trouver ce qui nous rassemble.

Poursuivons notre voyage en terre de spiritualité. Dans L’Odyssée du Sacré, Frédéric Lenoir cherche à comprendre comment et pourquoi nous sommes toutes et tous attirés comme des aimants vers le Sens de nos vies et de la signification que nous donnons aux rituels, à nos actions, à nos pensées. En explorant les grandes « créations » que l’Homme a généré depuis l’Homo sapiens jusqu’à l’Homme connecté, Frédéric Lenoir en vient à parler de l’Homo spiritus. Un ouvrage qui parlera à tous les récits personnels et collectifs comme un écho à ce que nous sommes, des Êtres en quête de ce qui fait Humanité.

Donner un Sens à sa vie est sans doute une rencontre métaphysique que tout un chacun peut faire, a pu faire ou fera à un moment donné. Mais comment nommer les choses, dire les choses et pourquoi ? Voici certainement la question que s’est posé Viktor Frankl, neurologue et psychiatre autrichien déporté à Auschwitz pendant la guerre. Contrairement à ce que la logique voudrait, V. Frankl s’aperçu pendant sa détention que les plus forts et les mieux nourris d’entre les prisonniers mourraient plus vite que les plus faibles. En comprenant qu’il s’agissait d’un questionnement sur le Sens de la vie qui leur permettait de résister à l’atrocité de la situation, il fut convaincu à sa libération en 1945 qu’une nouvelle thérapie était possible : la logothérapie. Le dessinateur Jérôme Eho et l’auteur Pascal Bresson se sont emparés de cette histoire incroyable pour proposer une BD incroyablement détaillée et inventive. Dans Viktor Frankl, Un Héritage pour l’Humanité, vous pourrez suivre l’histoire dans l’Histoire. Chaque période de la vie du héros malgré lui prend une couleur différente. Une belle découverte pour qui ne connait pas ce travail d’analyse existentielle, un voyage en soi en somme.

En pays de Droits il n’y a pas qu’une Histoire, ni qu’une référence mais une multiplicité qui confère au vertige. Jean-louis Halpérin se propose de nous plonger dans Une Histoire des Droits dans le monde afin de comprendre comment et pourquoi le Droit est une évolution constante qui peut avoir des répercutions dans notre monde contemporain et comment il façonne les esprits et la vie des citoyens dans ses rôles sociaux et politiques. En parcourant cette Histoire globale du Droit, vous parcourrez tous les continents à la découverte des évolutions et des strates historiques qui en font la construction partout dans le monde.

Il est des droits que les femmes ont dû conquérir avec le temps à coup d’arguments, de présences, d’acharnements pour enfin dire « d’où elles parlent ! ». En exprimant son envie de parler et en se situant dans un féminisme fait de pensées et de réflexions, Geneviève Fraisse nous invite dans un texte court à revisiter une philosophie résonnante, pratique et politique. Le féminisme, ça pense ! est un ouvrage petit par sa taille mais grand par son invitation à augmenter le problème c’est-à-dire à le rendre plus grand qu’il ne l’est déjà, à l’accroitre afin qu’il envahisse tous les domaines d’une société. L’augmenter pour le bien-être de tous en vue de faire émerger une société de signes et de Sens.

L’auteure aura sans doute lu Femmes de Presse, Femmes de lettres de Marie-Eve Thérenty car en pays de féminisme, la presse n’échappe pas au récit. Depuis le XVIIIème siècle, les femmes de presse ont dû se battre pour se voir publier. Dans ce panorama de journalistes, on découvre des combats pour se faire éditer, pour revendiquer sa place et naviguer en pays de discriminations. Entre les Cassandres, les frondeuses et les aventurières, vous aurez de quoi passer un moment d’exception !

Le futur est également un Temps qui nous subjugue autant qu’il nous fait peur. Et si le pays du futur s’écrivait maintenant ? Dans DémocratIA, Denis Lafay dirige un ouvrage peu commun, c’est le moins que l’on puisse dire. En faisant un point sur l’état du monde avec le concours de grands noms de la philosophie actuelle mais aussi de scientifiques dans tous les domaines, il rassemble des débats retranscrits à l’aide de l’Intelligence Artificielle. En reprenant les réflexions de chacun, l’IA donne un texte qui mérite un regard humain pour corrections et précisions. Au plus fort de l’ouvrage, une « conversation » s’engage alors entre l’IA et Thomas Mahier sur la meilleure façon de protéger la Démocratie. Un ouvrage surprenant qui laissera plus d’un dans une réflexion que l’IA, pour l’instant, ne pourra pas conduire.

Et si le grand voyage se faisait en dehors de notre bonne vieille terre ? Pour rêver un peu deux ouvrages entrent en résonnance. Le premier est celui de Joseph Silk, Retour sur la lune, le futur pas de géant de l’Humanité. Dans cet ouvrage complet vous découvrirez notre satellite emblématique sous un autre jour… à moins que ce soit sous une autre nuit étoilée. Depuis 1972, personne n’est retourné sur la lune et pourtant ce ne sont pas les programmes spatiaux qui manquent à l’appel : USA, Chine, Europe, Inde et bien d’autres veulent faire partie du voyage. Enjeux commerciaux, scientifiques, géopolitiques, exploitations, constructions d’infrastructures sont des projets du futur présent et les défis prochains qui verront aboutir le retour de l’humanité au-dessus de nos têtes. Un livre passionnant, une mine d’informations pour qui veut avoir la lune en ligne de mire.

Cet ouvrage résonne avec celui de Thomas Pesquet. Ma vie sans gravité est un livre de confessions spatiales. Vous rêviez de savoir ce qu’il se passe avant, pendant et après un voyage dans l’espace et bien vous allez être servi ! Dans ce livre ouvert, Thomas Pesquet explique avec humour, sans gravité et sans se prendre au sérieux, les étapes de ses voyages d’un autre genre, dans un autre monde. On découvre l’enfant, l’homme et l’astronaute, premier commandant français d’un vaisseau spatial. 396 jours à bord de l’ISS et combien de survols au-dessus de sa Normandie natale ? Depuis l’espace, il est bien possible que l’on se découvre plus humain que jamais.

Enfin, nous voudrions faire une dernière étape en pays de philosophie. A l’occasion des fêtes, ce serait une bonne idée de faire un arrêt à la Librairie des Petits Platons en plein Paris, 23 Rue Racine. Coffrets, peluches, livres accessibles aux plus jeunes des petits philosophes, la collections des Petits Platons est une multitude de voyages à offrir et à mettre sous le sapin. Entre Le socioscope d’Emile Durkheim, Plotin a disparu, Parménide et la fille du soleil et bien d’autres titres encore, vous n’aurez que l’embarras du choix pour de belles balades en pays de réflexions. Tous les ouvrages proposent des illustrations pleines de couleurs et de joie. Que demander de plus ? De s’y précipiter sans doute !

Belles et heureuses fêtes de fin d’année à toutes et tous !

 

Une recension par Sophie Sendra Toutes ses publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut