« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. » – Hölderlin

Quoi ?

Contemporain d’Hegel, cette fameuse citation du poète Hölderlin s’inscrit dans le sillage de la pensée du philosophe allemand. Faisant droit à une philosophie de la contradiction, la «Dialectique» envisage l’opposition à la fois comme dépassement et comme conservation. Pour Hegel comme pour Hölderlin, il y a une fécondité au cœur de l’affrontement. Leur conception du réel fait ainsi droit à la pleine positivité du négatif. Tout comme l’aurore succède à la nuit, des temps difficiles naissent les jours meilleurs.

La crise précède souvent la  prospérité : 

  • Au cours du XX° siècle, les conflits mondiaux ont été suivis de périodes d’effervescence artistique. 
  • A l’issue de la première guerre mondiale, les Roaring Twenties voient les danseurs s’agiter sur les pistes de danse, sous les flots du champagne et au rythme des contrebasses. 
  • A l’issue de la seconde guerre mondiale, les Trente-Glorieuses enterrent les difficultés économiques, germes du conflit. 

Pourquoi ? 

Pour Hölderlin, ce désespoir est salvateur. La convergence des crises conduit à dresser le bilan de nos existences.

Ainsi, c’est parce que je prends aujourd’hui conscience de mon insatisfaction vis-à-vis de mon travail, de mon mal-être causé par une relation sentimentale nocive ou encore de ma déception quant à mes performances sportives, que je peux nourrir l’ambition d’agir.

C’est donc à partir de la confrontation de la frustration que s’ouvrent les voies d’un possible changement.

À l’heure où la pandémie continue de menacer nos libertés et que les démocraties versent chaque jour un peu plus vers l’illibéralisme et l’autoritarisme, on s’inquiète. Alors que la crise économique obstrue le développement et que la précarisation sociale renforce la vulnérabilité, on peut craindre le déclin. Enfin, si le réchauffement climatique semble condamner l’humanité, il y a véritablement lieu de désespérer. Faudrait-il donc renoncer ? 

Qui ?

Contempteurs de la modernité et autres réactionnaires en tout genre, osez convertir votre effroi à l’égard du contemporain, en projet pour demain !

Écologistes inquiets par l’état de la Terre, méfiez-vous d’une pensée catastrophiste qui annonce la mort programmée de l’écosystème. Tirons profit du constat de l’empreinte humaine sur la Planète pour modifier en profondeur nos existences.

Comment ?

Pour dépasser le négatif, il faut lui opposer son contraire.

Parce que le mouvement gouverne la nature et que rien jamais ne demeure, le négatif  peut être compris comme une étape vouée à être dépassée. Ainsi, derrière toute destruction gît l’espoir de la régénération. 

Dans Manon Lescaut, le personnage éponyme accueille la rédemption et entrevoit la lumière au plus profond des ténèbres de la Guyane. C’est au terme d’une vie de débauche et de malversations en tout genre que l’héroïne du roman de l’abbé Grieux parvient à accéder au Salut. Parce que nous sommes maîtres de notre destin, la possibilité de la réforme existe en chacun de nous. L’Histoire n’est ni cyclique, ni déterminée et c’est à l’Homme de l’écrire. 

Ainsi, toi, jeune lycéen ou étudiant aguerri, ne redoute point l’épreuve ou la difficulté : toute expérience est bonne à prendre et l’échec t’apprendras parfois beaucoup plus que la réussite annoncée !

Ce qui donne…

Confronter ce qui nous effraie est encore le meilleur moyen de dompter la peur.

 

Un commentaire de citation par Agathe Pigneux   Toutes ses publications

Un commentaire pour “« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. » – Hölderlin

  1. Merci pour cette explication de texte instructive et pédagogique. Aujourd’hui c’est le concept de résilience qui s’impose.  Soit l’aptitude à efficacement absorber, développer des réponses spécifiques à un choc traumatique, et à engager des activités de transformation afin de capitaliser sur les perturbations qui menacent potentiellement la survie d’un individu ou d’une ’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut