« La dictature c’est “ferme ta gueule” ; la démocratie c’est “cause toujours” » Coluche

« La dictature c’est “ferme ta gueule” ; la démocratie c’est “cause toujours” » Coluche

Quoi ?

Si la dictature est un régime politique loin de favoriser la liberté d’expression, la démocratie n’apparait vraiment pas sous un meilleur jour ! Un comble alors qu’elle est supposée représenter en premier lieu les intérêts du peuple.

A l’heure des médias de masse et d’internet, le simple fait de pouvoir s’exprimer apparait insuffisant puisque cela n’a aucun impact sur les prises de décision politiques !

Pourquoi ?

Nous ne sommes pas en démocratie au sens strict du terme, mais en démocratie représentative, un régime totalement différent !

Pour rappel, la démocratie originelle selon les grecs reposait sur le tirage au sort et sur la rotation des charges : tous les citoyens pouvaient être tour à tour gouverné ou gouvernant.

En démocratie représentative, les citoyens délèguent leur pouvoir politique envers des représentants. Ils n’ont donc plus besoin de parler eux-mêmes, la parole officielle étant attribuée à d’autres…

Qui ?

Les citoyens et leur sentiment de ne pas être écoutés. Car il ne suffit pas de pouvoir parler, encore faut-il que nos paroles se traduisent en actes !

Comment ?

Le vote demeure le seul instrument concret d’expression d’opinion politique, mais invite plutôt au silence qu’à un réel partage. Pas étonnant de voir les taux d’abstention augmenter…

Choisir simplement un bulletin avec les noms de différents candidats ou partis politiques n’incite pas développer sa propre opinion sur le sujet.

La démocratie participative se développe ! Intégrer les citoyens au sein même de la prise de décision permettrait de contourner les contraintes du vote.

Ce qui donne…

Sortez du “ferme ta gueule” et du “cause toujours” : ouvrez-la !

Marianne Mercier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.