Quoi ?
Cette maxime est un appel à s’élever, à tendre vers le surhumain ! Il s’agit ici d’un dépassement de soi, et non pas d’une question de domination des autres. Les « faibles » ne sont pas d’autres individus, mais les aspects de nous-mêmes que nous devons transcender.
Cette citation peut sembler, à première vue, une expression brutale pleine de mépris pour les personnes vulnérables. Mais une telle interprétation, erronée, manquerait totalement la profondeur de la pensée de Nietzsche.
Pourquoi ?
Nietzsche réalise une généalogie de la morale, et critique ceux qui ont inversé les valeurs, faisant de la faiblesse une vertu et de la force une faute. Il y voit une menace pour le progrès et la pérennité de l’humanité, puisque cette inversion entrave selon lui fortement le développement de ceux capables de créer de nouvelles valeurs, en faveur de la vie, et élève ceux qui ont une force décadente, fondée sur le ressentiment. La philosophie de Nietzsche n’est pas une apologie de la cruauté ou de l’indifférence, mais un appel à reconnaître et à cultiver notre force intérieure, notre créativité, mais aussi à s’ouvrir à la richesse des différences.
Qui ?
Ce principe peut interpeller toute personne confrontée à la dichotomie entre conformisme et affirmation de soi. Il s’adresse à ceux qui ressentent le poids des conventions sociales, entravant l’expression de leur authenticité : il les encourage à s’affranchir de ces chaînes pour réaliser leur véritable essence.
En fin de compte, par ce genre de phrase provocatrice, Nietzsche appelle l’être humain à commencer son processus de métamorphose et à devenir lion !
Comment ?
Dans la vie quotidienne, cela se manifeste par la poursuite de notre authenticité, le refus de se satisfaire de la médiocrité ou de la complaisance. Cela implique ainsi de faire face aux épreuves que la vie nous donne avec courage et détermination, de voir dans chaque défi une opportunité de croissance et de renforcement de son être. Ce qui ne me tue pas me rend plus fort, dit-il aussi…
Ce qui donne…
Ne soyons pas les esclaves de la facilité, forgeons nos esprits dans le brasier qui mène au surhumain !