Quoi ?
Probablement la citation la plus connue d’Aristote, elle est un plaidoyer du vivre ensemble. Extraite de Les Politiques, elle défend l’idée que la vie en société est la condition fondamentale pour que l’homme puisse se réaliser en tant qu’homme.
Pourquoi ?
Pour deux raisons. La première est que l’homme ne saurait seul se suffire à lui-même.
Pour Aristote, la solitude qu’impliquerait la vie hors de tout groupe social (famille, village, État) ne serait supportable que pour un être surhumain ou pas totalement humain.
La vie en société n’est donc pas contre-nature. Au contraire, elle est le devenir naturel de l’homme. On ne naît pas homme, on le devient en vivant en communauté.
La seconde est que la nature a doté l’homme de langage et qu’elle ne fait jamais rien en vain.
Contrairement aux cris des animaux, le langage est, pour Aristote, ce qui permet de véhiculer des jugements et des valeurs (le bien et le mal, le juste et l’injuste, etc.) et est de ce fait la condition sine qua none de l’organisation d’une communauté.
Parce qu’il est un animal qui parle, l’homme est politique.
Qui ?
Parents qui souhaiteraient convaincre un adolescent antisocial du bien-fondé de la vie familiale et de la société.
Partisans du vivre ensemble qui comptent prévenir un collègue ou un ami asocial, misanthrope, ou ermite en devenir, des risques de l’isolement ou du repli sur soi.
Comment ?
Ecoutez votre nature d’animal social et échangez avec votre entourage.
Allez rendre visites aux personnes âgées isolées et racontez leur le récit de vos aventures quotidiennes.
Ne vous isolez pas et partagez vos ressentis.
Parlez des frustrations qui pourraient vous conduire à tout plaquer. Ce sera une première étape dans l’expression de votre nature politique.
Participez à des groupes de réflexions sur les grands enjeux sociétaux.
Expérimentez les ateliers philosophiques ou les conférences citoyennes de votre ville et exprimez-y vos valeurs, idées, ou avis.
Ce qui donne…
Loin d’être un choix égoïste ou opportuniste, la vie en société est ce qui nous permet d’accomplir notre humanité.
merci