La philosophie nous amène à emprunter des parcours de lectures qui s’apparenteraient à ceux que l’on observe en regardant des abeilles dans un champ de fleurs : nous butinons de livre en livre, de thèmes en thèmes et le plaisir de la diversité rend la nourriture bien meilleure.
Je vous propose donc ici une petite sélection d’ouvrages qui vous amèneront sans doute dans des univers différents, mais qui ont tous un point commun, la connaissance par la curiosité tel un « désir de connaître le pourquoi et le comment » (T. Hobbes).
Il est des ouvrages indispensables pour comprendre la façon dont l’histoire humaine s’est interrogée sur elle-même. Quelle soit de l’ordre de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie ou de tout autre science humaine, la connaissance de ce qui fait l’Humain se trouve dans Le Dictionnaire des anthropologies (Presses Universitaires de Paris Nanterre). Développement et diversité de l’Être ont été au cœur de la littérature mondiale donnant naissance à des théories, des conceptions complémentaires, antagonistes, différentes mais toujours passionnantes soutenues par des auteurs-es emblématiques. Sous la direction de Mathilde Lequin et d’Albert Piette, cet ouvrage est une mine d’informations et d’analyses d’une grande qualité. D’Adorno à Wittgenstein, de Beauvoir à Lévi-Strauss, de Lacan à Ricoeur, de Darwin à Bourdieu, pas une seule de vos curiosités n’échappera à ce dictionnaire.
Certaines maisons d’éditions peuvent être mises à l’honneur pour leur approche diversifiée de l’accès à la connaissance. C’est le cas de La Route de la Soie Editions.
Dans L’esprit curieux et les yeux mauvais, Sébastien Dufromentel expose en 12 chapitres comment la démarche scientifique s’opère et quels mondes elle nous fait découvrir. Au travers d’illustrations accessibles à tous-tes, l’auteur explique et décortique parfois avec humour l’histoire de la science et ce vers quoi la technologie pourrait nous mener.
Dans un esprit de curiosité, Chronon, Une théorie du temps, de la naissance à la mort de Pierre Michel Klein et Stéphane Dugowson nous mène sur l’analyse de l’instant et du temps afin de mieux comprendre les limites de notre existence au monde.
Enfin, Quelques secondes de conscience, un tour philosophique en quatre-vingts instants, également écrit par Pierre Michel Klein poursuit la réflexion autour de ce sujet de « l’instant » comme à la fois « fugitif » et empreint d’une « philosophie infinie ».
Afin de poursuivre notre parcours telle l’abeille, nous pouvons nous arrêter un instant sur un ouvrage qui permet de mieux comprendre les symboliques et les significations qui se révèlent à la fois culturellement et cultuellement dans la philosophie soufie. Dans Les cinq piliers de l’islam et leur sens initiatique (Ed. Albin Michel), Abdennour Bidar donne à comprendre une lecture fraternelle de ce qui est parfois méconnu. En pédagogue, l’auteur explique chacun des piliers et en quoi ils sont avant tout une invitation à un voyage intérieur et méditatif.
Une biographie du philosophe Vladimir Jankélévitch, c’est assez rare pour être mis en avant. Françoise Schwab, ancienne élève de cet « esprit de résistance » qu’était Jankélévitch nous fait découvrir ici tantôt la vie du philosophe, tantôt les inspirations qui menèrent cet homme vers les contrées intellectuelles des temps historiques si troublés qui jalonnèrent son existence. Dans Vladimir Jankélévitch, Le Charme irrésistible du je-ne-sais-quoi (Ed. Albin Michel), l’auteure, nous fait traverser les chemins de vie(s) du questionneur insatiable de l’intérieur et nous montre ce qu’était l’adéquation entre vivre et exister.
Une recension réalisée par Sophie Sendra Toutes ses publications