« L’ego est une fiction » – Hume

Quoi ? 

Hume défend l’idée selon laquelle l’individu ne peut pas connaître son identité, que ce qu’il appelle son « moi » n’est en réalité jamais identique à lui-même. Le moi ou l’ego ne serait qu’une fiction, une invention littéraire pour permettre à l’individu de ne pas se perdre dans le vertige des possibles.

Croire que je suis moi, et que ce moi est définissable est rassurant : cela me permet de savoir quoi répondre à la question « qui es-tu, et tu fais quoi dans la vie ? ». La fiction de soi serait donc utile tout en ne correspondant pas à la réalité.

Pourquoi ? 

Parce que l’être humain est en changement permanent ! Les expériences qu’il vit au quotidien provoquent chez lui des sensations et des idées toujours nouvelles.

Si j’essaie de me concentrer sur mon moi, c’est-à-dire de prendre un moment pour poser mon attention sur ce que je suis intérieurement, je vais ressentir des impressions variées, différentes, souvent imprécises, et ces diverses impressions ne me permettent pas d’accéder à une idée de moi qui serait claire et distincte.

Pour autant, une part de stabilité est nécessaire pour pouvoir expérimenter : si je n’avais aucune idée de la personne que je suis, j’éprouverai des difficultés à m’engager et à agir. C’est pourquoi l’individu construit, malgré lui, une fiction de ce qu’il est, à partir des diverses impressions que lui offre sa perception.

Qui ? 

  • Pour les personnes qui croient que leur identité est réelle, vraie, authentique, fixe, et qui tentent de se la révéler à eux-mêmes et aux autres.
  • Pour les personnes qui culpabilisent d’être caméléon et de changer de comportement en fonction des situations, et qui ont l’impression de ne pas avoir d’identité.

Comment ? 

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de détruire toute fiction, mais plutôt de prendre du recul, de lâcher prise si possible, vis-à-vis des injonctions à être soi, ou à correspondre à un soi qui serait caché sous nos diverses impressions. Se dire que le soi est une fiction peut être une manière de nous décharger de nos contradictions apparentes…

Ce qui donne…

Pour être soi, arrêtons d’essayer de l’être !

 

Une citation décryptée par Elsa Novelli Toutes ses publications

Un commentaire pour “« L’ego est une fiction » – Hume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut