enfant pensif regardant la mer

Dossier thématique – Avec les enfants aux sources de l’étonnement philosophique

La philosophie entretient un rapport singulier à notre vie émotionnelle. Dès que l’on s’interroge sur son origine, l’on découvre que philosopher a affaire à des expériences d’apparence opposées : le non-savoir et l’ignorance.

Interroger Aristote à ce propos signifie apprendre que le levier du philosophein n’est pas une pensée mais bien au contraire une émotion et, chose encore plus inattendue, une émotion qui nous surprend. Etant donné que l’on ne peut pas décider quand et de quoi s’étonner, rien n’est moins simple à mettre en pratique ! Sur ce champ, ce sont donc les enfants les vrais experts… 

aristote philosophe« L’étonnement c’est le commencement de la philosophie. » – Aristote

En compagnie de Johanna Hawken, la responsable de la Maison de la Philo de Romainville, nous nous rendons non pas seulement aux sources de la philosophie avec les enfants, mais aux racines mêmes de la discipline philosophique ! Johanna nous explique comment elle s’est mise à exercer la pensée avec les enfants en construisant avec la Mairie un projet inouï à l’échelle de la municipalité, et qui fait des enfants philosophes les mascottes d’une nouvelle éducation citoyenne.

Johanna Hawken philosophie enfants « La philosophie avec les enfants oblige à se redemander authentiquement ce qu’est philosopher. » – Johanna Hawken

Avec Chiara Pastorini, nous comprenons que la pratique philosophique avec les enfants permet aussi d’explorer et de se reconnecter à des éléments que la philosophie académique a du mal à intégrer. C’est le cas du corps, des expériences créatives et du processus collectif de construction de la pensée. Elle nous en parle lorsqu’elle nous raconte la création de l’association Les petites Lumières

chiara pastorini philosophie atelier enfants« C’est à partir de la perception que nous créons les conditions de possibilité de la réflexion. » – Chiara Pastorini

Le succès de la pratique de la philosophie avec les enfants relève aussi de méthodes et outils qui mêlent de manière stimulante la pédagogie, les arts appliqués, le mouvement physique… Qu’est-ce qu’ alors précisément l’animation d’un atelier ? Amélie Pinset nous a raconté son parcours et son expérience comme animatrice SEVE d’ateliers de philosophie… 

amelie-pinset-philosophie-enfants« S’engager en philosophie c’est un peu comme s’engager dans un grand chantier… » – Amélie Pinset

Histoire de la philo et actualités de la philosophie appliquée se trouvent bel et bien liées ! “Pourquoi ?” est le moteur qui anime les questionnements des premiers philosophes et des enfants. Suivons notre ignorance, comme aurait fait Socrate, ouvrons notre esprit à la merveille que le réel nous inspire !

Socrate philosophe assis« Je sais que je ne sais rien. » – Socrate

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