Dossier thématique – Quand la philosophie rencontre les nouvelles technologies

Dossier thématique – Quand la philosophie rencontre les nouvelles technologies

Au sein de ce dossier thématique, nous nous penchons sur la philosophie des techniques, avec un focus sur la robotique. Thématiques des plus contemporaines, les nouvelles technologies, et en particulier les robots, posent de multiples questions sur les représentations de l’Homme, en nous amenant à nous questionner sur notre rapport à la nature.

En quoi la philosophie constitue un moyen privilégié de penser la technique ? Le blogueur et consultant Irénée Régnauld nous a exposé sa vision des nouvelles technologies, à travers une interview offrant un panorama général des questions qui peuvent se poser à ce sujet, que ce soit en matière de politique ou d’écologie.

Entretien-café avec Irénée Régnauld, de Mais où va le web ? : “Ce qui se joue avec la technique, c’est une vision de l’Homme.”

Que peuvent nous apprendre les robots sur le corps, le rapport à Autrui, le langage ? C’est à travers la danse et les chorégraphies humains-robots qu’Emmanuelle Grangier utilise les robots comme des outils de recherche. Ces multiples expérimentations artistiques lui permettent de s’interroger sur des questions au plus proche de notre quotidien, comme la présence de la robotique dans le monde du travail.

« Les robots sont, pour moi, des « outils de penser » ! » Emmanuelle Grangier

Comment éviter de créer Terminator ? Les robots interactifs, tous plus mignons les uns que les autres, débarquent sur le marché et soulèvent de multiples questions quant à la dimension empathique et sociale de la robotique.

Micro enquête sur le devenir-émotionnel des robots

Enfin, l’omniprésence de la technique dans nos vies nous amène à nous questionner sur notre rapport à la nature. Quel lien nous reste-il avec la Terre lorsque l’on est perdu au milieu d’un dédale de bitume ? Le virtuel est-il en passe de prendre le pas sur le réel ?

Des vertus méditatives d’un courant d’air

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.