« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets » Alfred Sauvy

« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets » Alfred Sauvy

Quoi ?

La citoyenneté n’est possible qu’à condition d’avoir accès à l’ensemble des informations nécessaires pour effectuer un jugement éclairé sur une situation.

Être informé conditionne la liberté d’action et permet de développer un plus grand sens critique pour éclairer nos choix.

Pourquoi ?

Être conscient des enjeux politiques et économiques, comprendre ce qui se passe dans le monde, permet d’être en mesure d’exercer un droit de regard sur les actions des femmes et hommes politiques.

A l’inverse, une information tronquée et falsifiée est le meilleur moyen de contrôler des individus et d’en faire de simples “sujets” passifs. C’est d’ailleurs une priorité pour les dictatures : comment se révolter si l’on croit que ce que nous vivons est normal, si l’on ne sait pas à quoi ressemble la vie en dehors de nos frontières ? La Corée du Nord, en enfermant ses habitants dans une bulle de propagande, assure le contrôle absolu de son territoire.

Qui ?

N’importe quel citoyen se doit d’être conscient du monde qui l’entoure, pour comprendre la politique mais aussi les choses de la vie quotidienne.

Les démocraties occidentales ne sont pas à l’abri d’un aveuglement général ! Sans la crise de la vache folle en 1996, la plupart des européens seraient restés dans l’ignorance du traitement des animaux dans les abattoirs.

Les médias jouent un rôle crucial dans cet accès à l’information. Alfred Sauvy a toute sa vie poursuivi une mission d’information du grand public, en exerçant en tant que journaliste jusqu’à un âge avancé, conscient de l’importance de rendre accessibles l’économie et la démographie, ses thématiques de prédilection.

Comment ?

L’éducation nationale a pour but de fournir toutes les clefs nécessaires aux citoyens en herbe : en disposant d’outils d’analyse et de culture générale, on est capable d’avoir une compréhension globale du monde qui nous entoure. Seulement, cette éducation est souvent insuffisante, il s’agit d’une base qui a vocation à être enrichie.

Internet est un vecteur d’information exceptionnel, mettant littéralement à la portée de tous la totalité du savoir de l’humanité, à condition de l’utiliser avec beaucoup d’esprit critique… et pour autre chose que commenter sur Facebook les photos de vacances de votre grande-tante aux Îles Canaries.

Ce qui donne…

Ne pas faire l’effort de s’informer, c’est gâcher sa citoyenneté !

Marianne Mercier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *