J’ai fait ma licence de philosophie à Paris 1, mon M1 à Paris IV et à l’ESPE de Paris, et mon M2 à Caen car j’avais envie de voir d’autres horizons. La philosophie pratique m’intéresse car elle est utile au vivant. A quoi cela sert-il de philosopher, si ce n’est pas pour mettre en pratique dans la vie quotidienne ce qu’on y découvre et ce qu’on y apprend ? N’en déplaise aux amuseurs, pour moi, un bon philosophe n’est pas un érudit, c’est celui qui sait bien réfléchir, – soyons la tortue et non le lièvre. Un vrai philosophe n’est pas un philosophe-abstrait, c’est un philosophe-médecin.
Professionnellement parlant, je suis un expert du système D, j’ai travaillé et je travaille encore dans plusieurs domaines différents. Je cherche à développer l’authenticité de chacun : je prépare des formations pour travailler son authenticité avec une approche holistique de l’individu. C’est-à-dire que l’objectif est que l’on puisse trouver sa propre voie vers l’autonomie, en alliant réflexion et discipline physique, en prenant soin de son corps tout en cultivant son esprit. Comme Nietzsche le souligne dans Ecce Homo, la philosophie doit s’ancrer dans la vie, dans les choses simples comme la cuisine, le climat, ou encore les habitudes quotidiennes. Il ne s’agit pas seulement de réfléchir pour réfléchir, mais de vivre sa pensée et d’incarner ses idées à travers des actions concrètes. Mes contenus suivent cette logique. Vous pouvez les retrouver sur mon site : https://danduchateau.podia.com/
Livre de chevet : Ainsi Parlait Zarathoustra de Nietzsche
Citation préférée, qui en est tirée : « Je te sais capable de tout le mal possible, c’est pourquoi j’exige de toi le bien. »