En 15 chapitres, Maxime Rovere nous propose, avec humour et bienveillance, de répondre à la question Que faire des cons ? Pour ne pas en rester un soi-même. Publié en mars 2019, cet essai pratique questionne la nature interactionnelle de la connerie.
En partant de sa propre expérience – un colocataire qui a lui a pourri la vie pendant plusieurs mois -, l’auteur apporte un éclairage, des recommandations et des stratégies sur un sujet qui peut nous toucher, ponctuellement ou plus durablement, au quotidien.
A retenir du livre Que faire des cons ? :
Réjouissant : quand un philosophe choisit comme objet d’étude « la connerie »
Pratico-pratique : une analyse à partir de mises en situation
La pensée comme puissance d’agir et joie de vivre
Le livre en 1 question : Face à un con qui nous pourrit la vie en famille, dans les transports en commun… quelle est la meilleure attitude à adopter pour ne pas se retrouver échec et mat ?
Couverture du livre Que faire des cons ? par Maxime Rovere,
Flammarion, 2019
Ne pas se laisser embarquer
En présence du toxique parfois de mauvaise foi qui cherche à nous nuire et met systématiquement à mal nos valeurs humaines, faisant fi du bien vivre ensemble, la tentation est grande de se laisser embarquer par la réplique immédiate souvent inadaptée ou par des affects négatifs : la tristesse, la haine, la peur, la colère… De l’ordre de la réaction, ces affects vont avoir pour effet de focaliser notre attention, une bonne partie de notre énergie et de notre temps vers cette créature malveillante ! Avec le risque de la diaboliser et de diminuer notre capacité d’analyse et de penser. Alors que faire de ces affects ? Marqueurs précieux d’un dysfonctionnement dans la relation, l’auteur Maxime Rovere nous invite à reconnaître la peur, la colère… et à les considérer comme des faits et à faire un pas de côté. Comment ?
Ne pas juger mais comprendre…
…Que si le con est entré dans votre vie, il va falloir faire avec ? Il s’agit de travailler à comprendre les choses en abandonnant la volonté de changer ou d’influencer le con par un discours moralisateur (tu ne devrais pas dire ou faire cela), de porter un jugement (même si l’exercice est parfois difficile), de vouloir à tout prix avoir raison…
Retrouver sa puissance d’agir
Il va falloir faire l’effort de s’élever pour faire précisément appel à ses qualités humaines pour retrouver sa puissance d’agir afin d’aborder le problème en terme de situation. Quelle meilleure stratégie adopter pour préserver sa joie de vivre ? Trois stratégies sont portées à notre réflexion : négocier avec ceux qui le peuvent, faire évoluer ceux qui se laissent faire, laisser être ceux qui refusent.
Sachant que l’on est toujours le con de quelqu’un, à méditer !
L’ouvrage : “Que faire des cons ? Pour ne pas en rester un soi-même”, Flammarion, 2019, 208 pages.
Pour aller plus loin :
- Spinoza. Méthodes pour exister (CNRS éditions, 2013), par Maxime Rovere ;
- Le Clan Spinoza ( Flammarion, 2017), par Maxime Rovere ;
- Le site du Clan Spinoza.
Merci encore pour ce nouvel article de LA PAUSE PHILO qui distille l’essence ultime du livre de Maxime Rovère. Sa lecture est aussi exigeante que stimulante. Il réussit à nous convaincre qu’il faut décidément être très intelligent avec les cons… mais sans aucune con-descendance. Tout un programme que j’ai également voulu faire partager : https://voustombezpile.com/2019/01/30/que-faire-des-cons-maxime-rovere-connerie-philosophie/#more-2238
Merci Anne de ton soutien et de ta participation active ! Nous avons hâte d’aller découvrir ton article.
Je n’ai pas lu ce bouquin et ne lirai probablement pas. À mon avis il aurait fallu commencer par distinguer les différentes catégories de cons. On ne doit pas avoir la même attitude avec un pauvre con un gentil con Et un méchant con.
Cet excellent bouquin, offert par une personne de bon goût, a fait pétiller mes yeux du premier au dernier mot .. Lisez-le et peut-être que, comme moi, en tout petits ou gros caractères, vous vous y retrouverez …