Quoi ?
Si la dictature est un régime politique loin de favoriser la liberté d’expression, la démocratie n’apparait vraiment pas sous un meilleur jour ! Un comble alors qu’elle est supposée représenter en premier lieu les intérêts du peuple.
Pourquoi ?
Nous ne sommes pas en démocratie au sens strict du terme, mais en démocratie représentative, un régime totalement différent !
Pour rappel, la démocratie originelle selon les grecs reposait sur le tirage au sort et sur la rotation des charges : tous les citoyens pouvaient être tour à tour gouverné ou gouvernant.
En démocratie représentative, les citoyens délèguent leur pouvoir politique envers des représentants. Ils n’ont donc plus besoin de parler eux-mêmes, la parole officielle étant attribuée à d’autres…
Qui ?
Les citoyens et leur sentiment de ne pas être écoutés. Car il ne suffit pas de pouvoir parler, encore faut-il que nos paroles se traduisent en actes !
Comment ?
Le vote demeure le seul instrument concret d’expression d’opinion politique, mais invite plutôt au silence qu’à un réel partage. Pas étonnant de voir les taux d’abstention augmenter…
Ce qui donne…
Sortez du « ferme ta gueule » et du « cause toujours » : ouvrez-la !
Il semblerait selon d’autres sources que cette citation est de Jean-Louis Barrault
Il semble comme deux jumeaux qui change un peut la couleur !!!