Quoi ?
Cette phrase devenue emblématique a opéré une véritable révolution dans la pensée de l’époque : les différences entre hommes et femmes ne seraient pas biologiques mais culturelles, et résulteraient d’un apprentissage tout au long de la vie.
Ce n’est pas une injonction faite aux femmes, à qui l’on demanderait de passer par un long apprentissage pour répondre à l’idéal féminin…
C’est la première fois que l’on distingue le fait d’être une femelle de celui d’être une femme. C’est seulement à partir des années 70 que l’on désignera cette différence avec les termes « sexe » et « genre ».
Qui ?
Simone de Beauvoir a exposé ses engagements pour la condition féminine dans le Deuxième Sexe en 1949, qui a fait l’effet d’un véritable pavé dans la mare !
Sa relation iconique avec Sartre et leurs « amours contingents » illustre parfaitement l’ovni que qu’elle représentait pour l’époque, chacun d’eux s’autorisant à avoir des amants à côté de leur relation. Aussi, dans son souci d’indépendance, elle refusera d’avoir des enfants, associant maternité et soumission.
Rappelons que les femmes n’ont eu le droit de vote qu’en 1944, tout en étant soupçonnées de voter comme leur curé… Aussi, les messages véhiculés par Simone n’ont pas manqué d’outrer les intellectuels de l’époque !
Pourquoi ?
Parce qu’à partir d’une liste pour montrer ce qui diffère entre les hommes et les femmes (vêtements, visage, corps, sourire, démarches, intérêts, occupations), elle constate qu’être une femme ce n’est pas seulement du biologique, il y a d’autres éléments à prendre en compte.
Pour elle, ces différences remontent à la nuit des temps, où les hommes ont profité de leur force physique pour soumettre les femmes, fragilisées par le fait de porter des enfants.
Comment ?
Il y a des choses qui sont attendues de la part de chaque sexe et par le geste, par des réflexes, des sentiments et des visions du monde, nous intégrons ces traits sans nous en rendre compte. L’éducation joue un rôle fondamental dans la construction d’une personnalité féminine ou masculine. Simone nous a alerté sur le sujet dès les années 40, mais cela reste particulièrement d’actualité !
Il suffit de regarder les catalogues de jouets : une fille sera incitée à être calme, à jouer à la poupée et à faire des loisirs créatifs, tandis qu’un garçon sera au contraire encouragé à être aventurier et intrépide, à travers des jeux où il est un super héros.
Ne tombons pas non plus dans la paranoïa, ces injonctions sont totalement inconscientes ! Acheter des vêtements roses à une petite fille ne fait pas de vous un monstre de sexisme.
Ce qui donne…
Tout au long de notre vie, la société nous forme et nous fait devenir des hommes et des femmes.
que pensez-vous de la mue de la voix chez les garçons et non chez les filles? Ne s4agit-il pas là d’un phénomène purement hormonal lié à la prédominance des androgènes sur les oestrogènes chez l’homme et à son inverse chez les filles? l’apparence, les organes sexuels également différents et cette différence me semble un peu trop oublié au profit d’une pseudo- science sociologique qui a mené aux interrogations du genre et pourquoi pas de l’espèce?
Dans les couples homosexuels féminins l’une des deux prends des postures masculines- ce qui nous amènerait à dire on ne naît pas homme on le devient- mais en fait elle ne trompe qu’elle-même avec cette apparence car elle est fondamentalement une femme.
Je suis entièrement d’accord avec votre remarque, et je la prolonge en allant plus loin encore :
Si nous sommes sexuellement différents ce n’est pas par l’éducation, mais par la nature qui l’a créé avant, et l’éducation qui s’en est emparé. Dans les couples homosexuels féminins ou d’ailleurs masculins, l’un ou l’une des deux prennent des rôles masculins ou féminin. Ce qui nous amènerait à déduire, par raisonnement de cette phrase, qu’on ne naît ni homme ni femme, mais qu’on le deviendrait. Mais ces hommes ou femmes ne trompent qu’eux même avec cette apparence. Ils ou elles savent naturellement que fondamentalement, qu’ils sont un homme ou une femme. Il y aurait donc selon moi, quelque chose d’autre qui détermine la fonction, c’est selon le besoin et non l’éducation. Ce besoin serait le couple, le vrai avec différenciation entre mâle et femelle et en même temps complémentaires. Si non comment expliquer que deux êtres de même sexe soient orientés, guidés à prendre l’initiative du rôle de masculin ou de féminin, absent dans ce genre de couple, et qui pour moi intrinsèquement parlant, n’en sont pas.
Cet sujet est très complexe, au fur à mesure la personne évolue il développe un certain manière de voir de chose et d’agir….être un homme ou une femme, la différence entre le deux être, s’impose sur le fais de la responsabilité et des engagements.
Je complète aussi mon frère Marino pour son commentaire,
Donc nous nous sommes formés à l’école, à l’église, et puis une autre éducation la plus précieuse qu’on ne peut pas refuser même si on refuser celle de l’église et de l’école c’est l’éducation de la maison donner par la maman,
Donc soyons reconnaîssants envers eux.
Parcequ’elles sont né pour nous éduqué et non seulement pour naître.