Quoi ?
L’une des formules les plus reprises de Marx. Aujourd’hui connue comme slogan antireligieux, elle est le produit d’une explication rationnelle et athée de la religion. Issue de la Critique de la philosophie du droit de Hegel, elle signifie que la religion est comparable à une drogue.
Pourquoi ?
Car elle est pour Marx à la fois ce qui guérit le peuple mais aussi ce qui l’empoisonne.
Paradoxale, la religion est pour ce philosophe à la fois une critique de l’organisation du monde mais aussi ce qui en empêche sa transformation.
Un remède : elle est une réponse à la souffrance du peuple, une promesse d’un monde meilleur qui donne aux hommes l’espoir de changements.
Un poison : elle est une illusion, un sédatif qui affecte les capacités de jugement et permet au peuple d’accepter sa souffrance.
Qui ?
Le peuple qui, selon le philosophe, doit se réveiller et s’affranchir des promesses illusoires de la religion pour agir sur l’injustice du monde réel.
Tout comme pour lutter contre le problème de la consommation de stupéfiants, il ne s’agit pas pour Marx de lutter contre les pratiques religieuses mais plutôt de combattre les conditions de leurs existences.
Pour ce philosophe critiquer la religion c’est non seulement critiquer les représentations théoriques illusoires de la religion, mais aussi, et surtout l’ordre du monde tel qu’il existe.
Comment ?
Dans la pensée de Marx, l’ordre du monde critiqué est celui du capitalisme industriel où les rapports entre salariat et capitalisme sont renversés.
Le système productif du XIXe siècle n’est alors plus au service de l’homme, mais c’est l’homme qui est au service du système productif.
A la différence de Hegel, la critique philosophique doit pour ce théoricien s’accompagner d’actions.
Pour suivre la recette de Marx :
– Examinez la valeur des théories et discours qui vous sont proposés.
– Interrogez les promesses de bonheur illusoire.
– Questionnez les fondements de l’économie ou du droit.
– Militez et exigez un bonheur réel.
En bref, ne vous laissez pas endormir par les vapeurs d’opium !
Ce qui donne…
Critiquer la religion, c’est lutter contre les injustices de la société dans laquelle nous vivons.
Doit on fier a la religion?
Il est juste d’affirmer qu’on peut se fier a la religion mais certains raison nous poussent aussi a soutenir que l’on peut pas toujours se fier a religion
Quelle est la suite de.cette citation
Là religion est l’opium du peuple …
Donc pour Marx la rélégion c est quelque chose d illusoire.
Je peux avoir l’anti thèse svp
Non pour Freud
La religion est une drogue .introduction,développement,conclusion.
la religion est une drogue
j’ai besoin du développement et la conclusion. merci
la religion, surtout le Christianisme, nous lave le cerveau avec ses contes a dormir debout (manne,enfer,ange…). Laisser les escrocs religieux (gourous,pasteurs,clerges) diffuser ces mensonges est un crime de complicite visant a empoisonner l’humanite
J’ai une question ! Pourquoi a chaque fois une personne veux faire un geste il ya toujours des connards qui sont au milieu soi les religions ou politiciens ou hommes d’affaires qui sont là a te guetter comme les corbeaux comme vous tous