Myriam Mekouar

Après un cursus en Lettres à Paris IV Sorbonne,  Myriam est prof de Lettres durant 20 ans. Depuis 30 ans, elle est également prof de théâtre/metteuse en scène avec des enfants et des ados et a monté de nombreux spectacles. Puis elle décide de quitter les sentiers devenus trop étroits de l’Education nationale pour se former en philosophie et plus spécifiquement à la pratique philosophique à l’école et dans la cité à l’Université de Nantes auprès d’Edwige Chirouter et en Philosophie pratique de l’éducation et de la formation à Paris Descartes.

Aujourd’hui, elle anime des ateliers philosophiques à l’école et la cité, auprès d’enfants et d’adolescents mais aussi avec des jeunes pris en charge par la PJJ, des jeunes autistes ou Haut-potentiels, des enfants porteurs de handicap en SESSAD, des adultes aussi dans les médiathèques et librairies. Elle donne aussi des conférences pour présenter la pratique philo à des professionnels du monde éducatif et anime des formations.

Elle a publié divers articles dans la revue Diotime, dirigée par Michel Tozzi, et dans Les cahiers pédagogiques sur la pratique philo en classes ULIS.

Participer à l’aventure « La Pause Philo » lui a semblé tout naturel pour aider à promouvoir une pratique de la philosophie dans l’esprit des NPP.

Un de ses livres préférés en philosophie est Le Maitre ignorant de Jacques Rancière.

Site internet : www.asso-lecume.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/associationlecume/?ref=bookmarks

Mail: comediensmasques@gmail.com

 

Ses publications :

Une expérience philosophique extrême à l’école : repenser le rôle du maître

Notes de lecture – Edwige Chirouter, Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse

Les Nouvelles Pratiques Philosophiques, l’éducation populaire et l’émancipation des citoyens

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut