Coin lectures du Printemps – Quand les femmes sont en Synergie

La synergie est un mouvement qui permet à plusieurs éléments de mener des actions coordonnées : un seul but, un travail commun. Ce dernier semble apparaitre aujourd’hui dans des publications variées de femmes qui combattent sur de multiples terrains : scientifiques, associatifs, politiques. Réparer le monde n’est pas une mince affaire car il tourne… parfois trop vite, trop fortement et nous demande sans cesse de penser l’impensable, contre soi parfois, contre nos préjugés à coup sûr. Pour augmenter notre conscience du monde qui nous entoure et notre monde intime, quelques lectures peuvent nous indiquer des pistes qui seront pour l’occasion de véritables empreintes indélébiles pour qui voudra bien les suivre !

Delphine Darmon dans Les inspirants, faire de son métier un engagement (Ed. de L’Aube) met en exergue celles et ceux qui « exercent un métier commun qu’ils mettent au service d’une cause plus grande qu’eux ». Animatrice et intervieweuse du Podcast Demain n’attend pas, c’est son expérience personnelle qui l’amena à s’intéresser à ce qu’était l’engagement au quotidien. Le travail comme vecteur de répercutions positives afin de donner du Sens à nos actions, voici-là le chemin possible qui nous est donné au travers des témoignages présents dans cet ouvrage à l’instar de ceux de Marine Calmet, Boris Cyrulnik, Jean-Louis Etienne, Ghada Hatem-Gantzer, Flore Vasseur, JR et bien d’autres encore. Delphine Darmon nous prouve ici qu’il n’y a pas de petits ou de grands métiers, mais uniquement un seul Bien Commun que nous ne devons pas perdre de vue.

De nos jours, il n’y a pas plus difficile que de partager une vérité. Surtout à l’ère de la désinformation nous dit Gloria Origgi dans La Vérité est une question politique (Ed. Albin Michel). En décortiquant savamment les mécanismes à l’œuvre dans l’avènement des faits alternatifs, l’auteure nous amène chemin faisant vers le danger d’une post-vérité qui serait dommageable pour les démocraties. La vérité souffre-t-elle des sophistes mués en politiques ? Il est certain qu’à la lecture de cet ouvrage, la vérité aura sans doute une autre saveur, « organisme génétiquement modifié » aux hormones de propagandistes ne servant que des intérêts particuliers. Le mensonge ayant une vitesse de propagation plus rapide que la célérité de la vérité, il prend plus de place. Et la science dans tout ça ? Pour répondre à cette question, il faudra lire l’ouvrage.

Justine Masika Bihamba est une femme de synergie. Au travers de son ouvrage Femme debout face à la guerre, elle donne un témoignage poignant d’une vie faite de guerres en RDC. Cofondatrice de la Synergie des femmes pour les victimes des violences sexuelles (SFVS), elle témoigne des atrocités commises sur les territoires de guerres. Elle préfère être « pour » plutôt que « contre » et sillonne le monde afin de mettre en place des solutions concrètes pour le quotidien des femmes victimes. Forte de son expérience elle tente d’alerter sur le sort fait aux femmes du monde lors des combats partout où la violence se fait jour auprès des grandes instances, telle que l’ONU. De l’amour de sa terre, elle tire une force qui l’amène ici à décortiquer les mécanismes qui œuvrent à la déshumanisation des femmes, mais elle démontre aussi comment la résistance s’opère pour faire reculer l’ignominie. Le courage pour la paix à désormais un nom : Justine Masika Bihamba.

 

S’il faut remettre des pendules à l’heure, il faut le savoir, Lucy Cooke est devenue Maitresse de l’horlogerie ! Vous avez certainement entendu des phrases telles que « C’est pas naturel tout ça ! », « C’est contre-nature ! » ou encore « Les femmes sont douces c’est connu ! ». Et bien dans Bitch, le pouvoir des femelles dans le monde animal, (Ed. Albin Michel) vos préjugés vont en prendre un coup. Cette analyse scientifique et documentée par la zoologiste permet à toutes et tous de constater que les stéréotypes ont jalonné toute notre éducation afin de perfuser en nous des stéréotypes bien pratiques pour ceux qui avaient pour projet de donner une place précise à chacun et surtout à chacune ! En valorisant des biais de confirmations, des théoriciens de toutes catégories scientifiques ont façonné de jolies cases qui nous empêchent toutes et tous de nous considérer avant tout comme des individus.

La nature, elle, ne fait pas autant de chichis, elle ne s’embarrasse pas de stéréotypes, elle vit sa vie pour mieux nous démontrer que tous les goûts sont dans la nature, que le genre qui fait tant polémique chez nous les humains, n’en fait pas autant dans le règne animal. Le sexisme scientifique est encore ancré dans les esprits et la nature nous observe en se disant sans doute « Mais ils sont fous ces humains ! ». Je dirais qu’il serait complètement contre-nature de ne pas lire cet ouvrage ! il est impératif de  connaitre la vérité : l’être humain doit effectivement s’inspirer de la nature et les femmes doivent prendre conscience du pouvoir qui est le leur et s’en emparer pour enfin être elles-mêmes, loin des déterminismes d’un autre temps.

 

 

Une chronique par Sophie Sendra Toutes ses publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut