Dossier thématique – La philosophie appliquée pour un monde plus durable

Dossier thématique – La philosophie appliquée pour un monde plus durable

Dans quelle mesure la philosophie peut-elle nourrir les organisations en faveur d’un monde plus juste, solidaire et respectueux de l’environnement et des animaux ? Au sein de ce dossier thématique, La Pause Philo met en lumière la façon dont la philosophie peut être au service de l’action concrète des entreprises et associations à visée sociale et environnementale, et en quoi la réflexion éthique s’avère incontournable pour penser notre rapport à la nature et aux autres êtres vivants.

Notre rubrique L’ESS fait sa pause (philo) fait le pari de démontrer les points de convergence entre la philosophie de terrain et le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, courants porteurs d’une même envie de donner du sens à l’action.

Pour cette année 2017-2018, une première interview de Debora Fischkandl, chargée de communication au sein du Labo de L’ESS, nous éclaire sur les enjeux généraux du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, notamment à travers une explication des notions de responsabilité et de solidarité.

L’ESS fait sa pause (philo) – Le Labo de l’ESS : interview de Debora Fischkandl

Enfin, une seconde interview d’Emmanuel Soulias, directeur général d’Enercoop, nous a permis de voir les enjeux concrets d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire en action : comment concilier les impératifs économiques et écologiques ? Comment penser et mettre en oeuvre concrètement des modes de gouvernance internes plus horizontaux ?

L’ESS fait sa pause (philo) – Enercoop : Interview d’Emmanuel Soulias

Autre versant de notre responsabilité découlant de nos modes de consommation et d’exploitation de l’environnement, les animaux occupent une place de plus en plus importante dans les débats contemporains. Comment penser autrement nos rapports avec les autres espèces du globe, qu’elles soient sauvages ou domestiquées ?

Une interview de l’ethnologue Marie Pelé expose les liens entre ethnologie et philosophie, et l’intérêt qu’il y aurait à donner des cours d’éthique animale aux lycéens, dans la perspective de développer des rapports plus respectueux entre les humains et les animaux.

Ethique, droit et éthologie au service de la cause animale – Interview de Marie Pelé

Enfin, une interview de Sébastien Arsac, co-fondateur de l’association L214, nous permet d’explorer le versant militant et activiste de la défense de la cause animale, où la philosophie apparait pleinement comme un moyen de guider l’action.

Sébastien Arsac : « Les humains ont la possibilité de soulager les souffrances d’autres espèces : on est dans un monde d’interdépendance. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.