« Connais-toi toi-même ».
- Socrate -

    Quoi ?

Au départ, c'est une très ancienne maxime de la sagesse grecque antique inscrite à l'entrée d'un temple. Elle signifiait : Sache que tu es mortel, et non divin.

Mais Socrate va donner une toute autre signification à ce précepte : "Sache qu'il y a en toi un principe d'excellence qui doit guider tes actions : la raison".

C'est : une des maximes fondatrices de la philosophie, qui signifie que la raison est le guide universellement bon de l'action pour l'être humain.

Ce n'est pas : un appel à aller voir un psy, afin de mieux comprendre ses émotions et son histoire, son vécu personnel...


    Pourquoi ?

Pour être quelqu'un de bien, au double sens de faire le bien et d'être heureux, car l'un ne va pas sans l'autre.

Pour Socrate, se connaître soi-même, c'est savoir donner le meilleur de nous-même. Ça veut dire faire gagner la raison et l'intelligence en toute situation !

Connaître le bien pour le faire et pour être heureux, voilà un truc d'intello, me direz-vous !

Pourtant il ne s’agit que de savoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait.

Il est également utile au bonheur de savoir vivre avec ses émotions, ses plaisirs, ses peurs... La philosophie n'exclut pas la psychologie, ce sont des approches complémentaires.
   
    Qui ?

Tout le monde ! Socrate était connu pour être un philosophe de rue. Il passait son temps à haranguer les passants pour leur demander ce qu'est le bonheur et comment ils prennent leurs décisions dans la vie ! Et vous, qu'est-ce qui vous guide et donne son sens à votre vie ?

Qu'est-ce qui différencie un être humain d'un animal ? Notre code génétique est commun à 90% avec singe, mais aussi avec le porc...

Qu'est-ce qui différencie un être humain d'une machine ? Le développement de l'intelligence artificielle soulève la question de savoir ce qui fait notre "supplément d'âme".

    Comment ?

En se posant des questions ! Pour Socrate, le simple fait de s'interroger sur ce qui est bon pour vous commence à vous rendre meilleur ! C'est parti !

Se demander ce qui guide nos décisions, de la plus anodine à la plus importante : pourquoi manger ce gâteau ? Pourquoi consacrer ma vie à ce métier ?
Noter ses objectifs de vie. Nous pouvons voir la vie comme un voyage dont nous pourrions dessiner la feuille de route et choisir les outils de navigation. Et vous, comment voyagez-vous ?

    Ce qui donne...

Grâce à ta raison, sache qui tu es pour faire le meilleur de ta vie ! 

Et vous, que vous inspire cette citation ? Venez en discuter avec nous sur Facebook et Twitter !
Aline Espinassouze
Facebook
Twitter
Retrouvez-nous sur LaPausePhilo.fr !
Forward
Share
Tweet
Share
+1

Vous souhaitez nous aider plus amplement à nous améliorer, vous avez des conseils, des idées à nous transmettre ?
Vous avez envie de participer au projet et devenir rédacteur ?
Contactez-nous sur contact@lapausephilo.fr
Nous attendons vos retours avec impatience !

Flore, Aline, Ludovic, Marianne

La Pause Philo est une initiative de l'association Philosophie Action