La Pause Philo fait sa rentrée ! Edito de septembre 2018

La Pause Philo fait sa rentrée ! Edito de septembre 2018

L’année 2017-2018 fut riche en rebondissements pour La Pause Philo, qui entame à présent sa quatrième année sur les chapeaux de roues !

L’année qui vient de s’écouler a laissé place à d’importants changements dans notre ligne éditoriale, issus de la nécessité que nous rencontrons dans notre propre vie professionnelle à parler des nouvelles pratiques philosophiques et à les faire connaître. Ce repositionnement, visant à rencontrer celles et ceux qui cherchent à décloisonner la philosophie de ses cadres traditionnels, a eu un écho tout particulier auprès de nos confrères, comme en témoigne le succès rencontré par notre article collectif « La philosophie est-elle hors de ses gonds ? 8 propositions pour le développement d’une philosophie de terrain ». Nous sommes très heureux de cette évolution et comptons poursuivre sur cette voie pour l’année à venir.

En effet, il apparaît essentiel de témoigner de la diversité des pratiques philosophiques sur le territoire français et des multiples développements que connait ce champ actuellement, allant de pair avec un changement de regard plus général sur la philosophie et son utilité concrète pour le reste de la société. Le philosophe sort désormais de sa tour d’ivoire et, à la façon de Socrate allant à la rencontre des athéniens, se mêle de la vie de la cité et de son fonctionnement.

La rupture estivale nous a permis de faire le bilan de l’année 2017-2018 et de constituer des dossiers thématiques autour des grands thèmes qui nous ont animés cette année, que nous vous invitons à parcourir s’ils vous ont échappés durant vos vacances :

L’année 2018-2019 visera à continuer notre exploration des nouvelles pratiques philosophiques, à travers notamment :

  • la philosophie des techniques, en particulier autour des enjeux de la robotique et de l’intelligence artificielle
  • l’éthique environnementale et animale, et la place que nous accordons aux animaux et à la nature
  • l’économie sociale et solidaire, afin d’aller à la rencontre des acteurs qui oeuvrent pour une société plus responsable
  • la philosophie politique, en particulier en questionnant la crise de la démocratie que nous traversons
  • l’enseignement de la philosophie et la philosophie pour les enfants, pour explorer les façons d’apprendre à philosopher à tout âge
  • la philosophie en entreprise, ou comment la philosophie peut accompagner les organisations dans leur positionnement stratégique et leur fonctionnement interne
  • le coaching philosophique, lorsque la philosophie offre une alternative à l’accompagnement psychologique

Afin de mener à bien ce vaste programme, notre équipe double pour l’année 2018-2019 ! Nous sommes d’abord très heureux du retour de Ludovic Balent, co-fondateur du site, et de Juliette Didier-Champagne, ancienne contributrice ; c’est ensuite avec un grand plaisir que nous accueillons Julie Duperray, Lina Pulido et Sofìa Saravia. L’arrivée de ces nouvelles plumes va nous permettre d’augmenter notre rythme de publication et d’élargir les thématiques que nous abordons, afin d’offrir un contenu toujours au plus près des grandes problématiques sociétales.

Pour être certains de ne pas rater nos prochaines publications, pensez à nous suivre sur notre page Facebook ainsi que sur Twitter, et à vous abonner à notre newsletter !

Philosophiquement vôtre,

L’équipe de La Pause Philo

Aline, Anne-Laure, Costanza, Julie, Julien, Juliette, Lina, Ludovic, Sofia et Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.